EST-LYONNAIS | Transports > adaptation de l’offre sur le réseau TCL à compter du 29 août

Deux fois par an, une commission d’adaptation de l’offre se réunit pour élaborer des propositions visant à adapter le réseau TCL à l’évolution des déplacements et optimiser l’offre, tout en répondant aux nouveaux besoins des clients.

Ces adaptations sont le résultat d’un travail de concertation entre le SYTRAL, son délégataire Keolis Lyon et les élus des communes concernées. Voici les principales mesures d’adaptation d’offre qui seront effectives à compter du lundi 29 août (voir ci-dessous le communiqué de presse).

Voici les principales modifications concernant le secteur de l’EST LYONNAIS:

  • Du changement pour les lignes C7, C9, C25, et 26: TCL adapte l’offre de transport des bus dans les 3°, 7° et 8° arrondissements de Lyon pour les connecter au tramway et au métro qui permettent des liaisons plus rapides avec le centre de Lyon et la Part-Dieu.
    Ainsi, la ligne C23 est supprimée et les lignes C7, C9, C25 et 26 s’adaptent en proposant de nouvelles liaisons directes.
  • Ce qui change dans les 2°, 3°, 7° arrondissements : La ligne C25 reprend une partie de l’itinéraire de la C23 entre le secteur de la Manufacture des Tabacs et Garibaldi. Désormais connectée à la ligne de métro D, la ligne C25 remplace la ligne C7 sur la rue Garibaldi et la rue André Philip dans le 3ème arrondissement avant de rejoindre le quartier de la Part-Dieu.
    La ligne C7 modifie son itinéraire et emprunte désormais le cours Gambetta dans les deux sens de circulation et le Boulevard Vivier Merle pour se connecter au quartier de la Part Dieu.
    La ligne C9 remplace la C23 sur le secteur de la Guillotière et du quai Augagneur. Elle effectue toujours son terminus à Bellecour Antonin Poncet
  • Ce qui change dans le 8°arrondissement : La ligne C25 reprend l’itinéraire de la C23 sur la rue Marius Berliet et l’avenue Paul Santy. Elle est connectée au Métro D à l’arrêt « Garibaldi Gambetta » pour conserver une liaison pratique vers la Presqu’île. Désormais, la ligne C25 offre aux habitants de la rue Paul Santy, une liaison directe vers la Part-Dieu et les lieux de grande fréquentation comme le Grand Lyon, l’Auditorium, la Tour Incity et les Halles Paul Bocuse.
    La ligne 26 adapte son itinéraire pour desservir le quartier des Etats-Unis et l’avenue Viviani en remplacement de la ligne C25. L’arrêt « Lycée Lumière » devient son nouveau terminus.
  • La ligne 48 remplacée par les lignes Zi8 et 50E.  La ligne 48 répond actuellement à deux types de besoins et de clientèle très différents. Elle est fréquentée par des élèves du collège Boris Vian et du lycée Condorcet aux heures de début et de fin de cours, et les salariés du Parc des Lumières à des horaires différents.
    Ainsi, TCL adapte l’offre de cette ligne :
    – la ligne Zi8 dessert exclusivement le Parc des Lumières
    – la ligne 50E, complémentaire à la ligne 50, est adaptée aux trajets des élèves du secteur et la ligne 50 devient la principale ligne du quartier de la Fouillouse.
  • La ligne 37 modifie son terminus. Le réseau TCL améliore la fréquence et la ponctualité de la ligne 37 en augmentant le nombre de bus en journée. La ligne 37 qui relie Part-Dieu Sud à Vaulx-en-Velin Marcel Cachin effectue désormais son terminus à Charpennes Charles Hernu, qui offre une connexion avec le métro B et le tramway T1 pour rejoindre la Part-Dieu.
    Nouveauté : En direction de Vaulx-en-Velin Marcel Cachin, la ligne 37 dessert un nouvel arrêt « André Philip » situé 28 cours André Philip, entre Charpennes Charles Hernu et la place Wilson.
  • Autres Mesures:
    La ligne C15 circule désormais avec des véhicules articulés proposant ainsi plus de places et de confort pour ses clients.
    L’itinéraire des lignes C20 et C20ex est fusionné en soirée à partir de 21 heures pour permettre de proposer une fréquence de 30 minutes jusqu’à 0 h 30 (dernier départ de Bellecour).
    La ligne C6 passe à une fréquence de 10 minutes en heures de pointe du matin (de 7 h à 8 h 40) et du soir (de 15 h 50 à 17 h 15)
    Les lignes ZI5 et 29 évoluent pour mieux desservir la zone d’activités Sud-Est.
    La ligne ZI5 dessert Everest-parc et est prolongée jusqu’au Rond-Point d’Italie. La ligne 29 est limitée à Genas-Ratabizet.
    La ligne Résago 4 reliera les communes de Genas et de Saint-Bonnet-de-Mure.
    Cette ligne permet également de relier les communes de Saint-Laurent-de-Mure et Colombier-Saugnieu grâce à une connexion avec la ligne 1ex. Cette nouvelle ligne à la demande dessert les pôles attractifs et les services administratifs de Genas. Les habitants de Genas peuvent également se rendre au centre aquatique de Saint-Laurent-de-Mure.
    La ligne Résago 5 relie toujours les communes de Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu à Saint-Priest mais s’arrête désormais dans les ZA Pesselière et La Palombière sur la route d’Heyrieux à l’aller comme au retour.
    La ligne C17, après deux ans de déviation pour travaux dans le secteur de Cusset, reprend son itinéraire d’origine par la rue Préssensé et le cours Emile Zola. Les arrêts Buers Préssensé, Greuze et Cusset sont de nouveau desservis normalement.

Tous les détails de chacune des lignes disponibles sur : http://www.tcl.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)