VILLEURBANNE | Masques et services publics

VILLEURBANNE | Masques et services publics

En vue de la sortie progressive du confinement, la ville met en place une organisation spécifique pour garantir continuité ou reprise de certains services publics.

________________________________________________________________________________

Egalement pour la réouverture de certains équipements municipaux dans le respect des règles sanitaires requises.

Accueil de l’hôtel de ville et services à la Population :

L’hôtel de ville sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h :

  • A partir du 11 mai, les habitants pourront venir retirer leurs titres d’identité réalisés et envoyés par la préfecture (dès réception du SMS de confirmation de la disponibilité du titre). A partir du 18 mai, les rendez-vous reprendront pour déposer une nouvelle demande de carte d’identité ou de passeport (selon des critères de priorisation définis par la préfecture).
  • Selon les annonces du gouvernement, la célébration des mariages ne pourra pas reprendre avant le 2 juin. La signature de certificats de Pacs sera possible en mairie à partir du 18 mai (sans cérémonie).
  • Les cimetières seront à nouveau accessibles au public à partir du 11 mai sur les créneaux habituels (8h-17h30 sauf le jeudi à partir de 9h). Les cérémonies de funérailles pourront se dérouler en présence de 20 personnes maximum.

Le service règlementation-concession continuera de fonctionner mais sans accueil du public. Il peut être joint par téléphone au 04 72 81 21 03.

  • L’instruction des permis de construire se poursuit. A partir du 11 mai, les habitants pourront déposer leur demande dans une urne installée à l’accueil de l’hôtel de ville.

NB : Pour toutes les formalités, les habitants sont invités à venir avec leur propre stylo. Les guichets sont équipés de parois en plexiglass mobile.

Crèches et relais d’assistantes maternelles :

Les crèches rouvriront le 2 juin dans le respect de règles sanitaires strictes. Les groupes ne devront pas excéder plus de 10 enfants.

A partir du 11 mai, les Relais d’assistantes maternelles proposeront un accueil téléphonique uniquement. Les rendez-vous physiques reprendront dans un second temps.

Parcs, jardins et terrains sportifs de proximité: Les parcs, jardins et terrains sportifs de proximité rouvriront progressivement à partir du 12 mai. La liste sera publiée sur le site villeurbanne.fr. Le parc naturel urbain de la Feyssine sera à nouveau libre d’accès.

Les équipement culturels et sportifs : Les médiathèques de Villeurbanne maintiennent leur fermeture au public jusqu’à nouvel ordre. L’accueil se fera ensuite en trois phases : d’abord un retour et la désinfection des ouvrages empruntés, dans un second temps les habitants auront la possibilité de réserver des documents qui pourront être retirés sur place (système de « click&collect »). Dans cet intervalle, les équipes mettent tout en œuvre pour permettre, d’ici quelques semaines, la reprise d’un fonctionnement classique avec une organisation spécifique (aménagement des locaux, gestion des flux, adaptation des banques d’accueil et de prêt…). Les bibliobus ne reprennent pas leur service pour le moment. La pratique du sport dans des lieux couverts n’étant pas autorisée et les championnats suspendus, tous les équipements sportifs et les piscines restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Déplacements urbains : Le stationnement reste gratuit pour tous (résidents ou non) jusqu’au 31 août 2020. Cette mesure est justifiée par les incertitudes concernant la reprise de l’activité d’une part et, d’autre part, par le maintien du télétravail quand cela est possible.

La Ville a par ailleurs engagé un travail avec la Métropole de Lyon sur « l’urbanisme tactique« , les usages de la ville dans une logique de respect des gestes barrières.

Des voies cyclables sont ainsi aménagées temporairement sur certains axes (cours André-Philip et boulevard du 11-Novembre-1918 par exemple). Un élargissement des trottoirs sur des places de stationnement a pour objectif de faciliter l’attente devant les magasins.

Marchés : A partir du 12 mai, les marchés alimentaires de Villeurbanne reprendront aux jours et horaires habituels avec un fonctionnement et une organisation adaptés aux mesures de sécurité et de distanciation physique. Pour les grands marchés (avenue Leclerc, places Chanoine-Boursier et Wilson), un périmètre et un sens de circulation seront mis en place avec la présence d’agents de sécurité. Les marchés de la place Wilson et Leclerc ne pourront pas se tenir les dimanches en raison du manque d’espacement des étals. La vente de produits manufacturés ne reprendra que dans un second temps.

________________________________________________________________________________

Covid 19 – Distribution des masques grand public :

La ville de Villeurbanne, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont commandé des masques grand public en tissu lavable. Leur livraison est encore conditionnée aux difficultés de production.

  • Les Villeurbannais âgés de + de 65 ans recevront, directement à leur domicile, un masque grand public en tissu commandé par la Ville (à partir du 20 mai*).
  • La Ville mettra à la disposition de chaque médecin généraliste plusieurs centaines de masques en tissu pour leurs patients fragiles, souffrant d’une affection de longue durée (à partir du 20 mai*).
  • Le Centre communal d’action sociale coordonne la distribution de masques aux personnes sans domicile ou en situation de grande précarité, soit directement, soit par l’intermédiaire des associations qui interviennent dans le domaine de la solidarité.

La Ville est par ailleurs chargée d’organiser la distribution des masques de la Région et de la Métropole mais est dépendante des conditions et délais de leur mise à disposition.

  • Les Villeurbannaises et Villeurbannais qui souhaitent bénéficier d’un masque grand public en tissu doivent préalablement remplir le formulaire mis en ligne sur www.villeurbanne.fr/masques en indiquant leur nom, prénom, âge, adresse et nombre de personnes au sein du foyer (à partir du 12 mai).
  • Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou pour toute autre question relative aux masques (points de vente, fourchette de prix, consignes pour les porter), la Ville ouvre un centre d’appel au 04 78 79 48 60 – du lundi au vendredi de 9h à 12h (à partir du 12 mai).

Lorsque la commande aura été enregistrée, les masques seront envoyés gratuitement par la Ville à l’adresse indiquée sur le formulaire (réception dans un délai de 5 jours ouvrés). Attention, aucun masque ne sera distribué en mairie.

* sous réserve des délais postaux et de livraison des fournisseurs.

NB : Par solidarité, les habitants de Villeurbanne qui seraient déjà dotés de masques – faits main, achetés en pharmacie, atelier de confection ou grande surface, fournis par leur employeur – sont invités à ne pas solliciter les masques distribués par la Ville. Cela permettra d’en fournir davantage ou sur une plus longue durée, aux personnes vulnérables : personnes âgées, souffrant de maladie chronique, en difficultés financières, en situation de précarité…  

________________________________________________________________________________

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)