GENAS | Un nouveau drapeau à l’Union Nationale des Combattants

GENAS | Un nouveau drapeau à l’Union Nationale des Combattants

L'association genassienne affiliée à la Fédération Nationale de l'UNC dénombre une centaine d'adhérents à ce jour.

Didier Huchette, président de l’UNC explique les raisons de ce changement et présente le nouvel étendard de l’association locale :

 » L’association UNC de Genas a renouvelé son drapeau. Souvent sollicité le drapeau précédent avait participé à de nombreuses cérémonies du souvenir, Il était très abimé et délavé par le temps qui passe, il était  devenu obsolète, en effet, l’Écu tricolore de l’UNC ayant remplacé la broderie croix du sud avec chapeau de brousse depuis plusieurs années.

Pour se faire nous nous sommes appuyés sur un historique et des valeurs mises en exergue par l’association  » Union Nationale des Combattants « .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

____________________________________________________________________________

Sur la première face (PHOTO A LA UNE) sont inscrites en lettres d’or et en arc de cercle  » Union Nationale des Combattants «  (association fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale, par Georges Clemenceau et le Père Daniel Brottier, aumônier militaire). En son centre est apposé l’Insigne de l’UNC. L’écu prenait autrefois la forme d’un bouclier, l’arme défensive de toute une époque. Ce symbole, pour bien affirmer que les générations se suivent, se ressemblent et se rassemblent avec la même volonté de défense de la France et des valeurs symbolisées par son drapeau.

  • Le casque, coiffure qui fut plus portée par les anciens des deux guerres mondiales qui ont mobilisé pour la seule France 15 millions d’hommes.
  • Le chapeau de brousse, sur fond de croix d’Agadès, caractéristique des anciens d’Indochine, de Madagascar et d’Afrique du Nord. La croix du sud est aussi un clin d’œil amical à nos camarades africains.
  • Le casque moderne en matériaux composites, des nouvelles et futures générations, éventuellement de couleur bleue pour les militaires mis à la disposition de l’O.N.U, sur fond de cocarde tricolore, pour rappeler l’apport des « soldats de France » et surtout le patriotisme qui anime les adhérents de l’U.N.C.
  • La flamme centrale du bas représente l’association d’entraides veuves et orphelins de guerre (cette association ayant fusionnée avec l’U.N.C). Désormais son insigne se fond avec les différentes générations qui composent le mouvement.

Toujours sur la première face, le nom de la ville de rattachement de la section inscrite en lettre d’or.

____________________________________________________________________________

Sur la seconde face sont portées, les armoiries de la ville de Genas :

Le Blason fut adopté par François de Genas (1430-1504), dit François l’illustre, qui fut Général des finances et Chevalier de l’ordre de Saint-Michel.

Sur le fond rouge du drapeau : Gardant ses feuilles vertes même en hiver des feuilles de chêne et de laurier.

    • Le laurier est le symbole de l’immortalité. Mythifié par les Grecs, sacralisé par les Romains, il incarne aussi la victoire triomphante, les vertus militaires.
    • La feuille de chêne symbolise la force, la puissance mais aussi les vertus civiques.Toujours en lettre d’or, y est portée la devise de l’UNC : Unis comme au front.
    • Suivi, des inscriptions :
        • 1914 – 1918 : (La Première Guerre mondiale fut particulièrement meurtrière avec près de 10 millions de morts et de S’ajoute à cela un nombre immense de blessés et de mutilés : plus de 21 millions.
        • T O E : (Lors de la période de 1918 à 1940, l’armée Française est intervenue sur de nombreux Théâtres d’Opérations Extérieures).
        • 1939 – 1945 : (Les victimes se comptent par millions).
        • Indochine : (La guerre d’Indochine a été un conflit mené par la France de 1946 à 1954).
        • AFN : (Pour Afrique du Nord, la guerre d’Algérie présente un bilan lourd durant la période de 1954 à 1964).
        • OPEX : (Depuis 1963, les pertes sont estimées à 800 militaires des forces armées françaises, morts au service de la France lors des opérations extérieures). ___________________________________________________

      En conclusion, les inscriptions portées sur ce nouveau drapeau mettent en exergue les valeurs que l’UNC défend en entretenant le devoir de mémoire.

      ___________________________________________________________

      Contact de l’association : UNC (Union Nationale des Combattants de Genas)
      Président : Didier HUCHETTE / Tél. 06 35 33 20 60 / Mail : unc69.genas.prdt@gmail.com / didier_huchette@hotmail.com

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)