Vaulx-en-Velin | Section voile MJC Champ. France Radio Commandée

Vaulx-en-Velin | Section voile MJC Champ. France Radio Commandée

Une compétition VRC classe IOM qui s’est disputée à Pierrelatte du 9 au 12 octobre derniers.

Deux coureurs étaient sélectionnés, Yvan Sanchez et Michel Borel, représentant la section voile MJC de Vaulx-en-Velin sur le bassin de l’ U.N.V.M.P Pierrelatte.


« 54 concurrents, répartis en 4 flottes (système HMS) ont répondu présents, malgré le COVID et la météo prévue dont des
Espagnols et des Suisses. Tous s’accordent à dire que l’organisation de cette confrontation était parfaite, Pierre Gonnet et les bénévoles de l’UNVMP ont tout mis en œuvre pour cela !

A l’issue de la première manche Yvan arrive 7° du groupe C et Michel 4° du groupe D. Pour la deuxième course la répartition place Yvan dans la flotte C (12 concurrents) et Michel dans la B (également 12 concurrents).
A partir de là les 3 premiers de chaque flotte seront promus à la flotte A. A chaque course un calcul permet de faire ces répartitions ce qui fait qu’à la fin de l’épreuve le classement général reflète le niveau de chacun ce jour-là. Pour faire court, le but de chacun étant de monter dans le groupe supérieur et d’y rester pour monter encore au-dessus.


Michel Borel nous faire vivre ce championnat de l’intérieur :

54 participants (dont 7 espagnols et 1 suisse), se sont retrouvés au Lac de Pierrelatte.
Première journée : Pétole, Yvan se place 7ème, Michel 4ème et les 3 premiers montent en groupe A.

Deuxième journée : Vent 35 à 40 km/h :Jeu B, et c’est parti pour 5 manches le samedi, Yvan se bat en groupe C et Michel se maintient en B avec, hélas une montée en groupe A échouée à cause d’une bouée touchée à l’arrivée.
Le temps de réparer et hop, descente en C.

Troisième journée : Toujours 35 à 40 km/ h de vent. Yvan se fait harponner par un espagnol avec en prime, une dérive fendue sur 5 mm,
heureusement dépanné par Philippe Debord, qui avait une dérive de secours. Michel rame en groupe C, dur dur de remonter, seul les 6 premiers montent et les 6 derniers descendent.

Quatrième journée : C’est l’enfer !!! rafales à 70km/h : Jeu C de rigueur, enfournement, sous-marin, départs au lof, houle monstrueuse bref la totale ……  Yvan de nouveau harponné sur la ligne de départ à cause d’ un candidat qui cumule 6 fautes successives. Michel remonte du groupe D au groupe C jusqu’au groupe B.

Voilà, c’est la fin des régates. Oufff, rien de cassé après ce championnat de France très sportif, avec un arbitrage exemplaire dirigé d’une main de maître par notre ami Pierre Gonnet, l’incontournable, Patrick Vilain et son équipe. En résumé, une ambiance au top, du plaisir à l’état pur ».


Résultats du CNVV :

  • Michel BOREL (n° de voile 68, place 33/ 54)
  • Yvan SANCHEZ (n° de voile 01, place 36/54)

NEWSESTLYONNAIS MICRO« Michel et Yvan ont insisté sur la remarquable organisation et sur le fair-play de l’ensemble des coureurs. La concentration était maximale du fait de la météo, du respect des règles COVID et de l’enjeu de la compétition .Bravo à Pierre Gonnet et son équipe !
Yvan et Michel aimerait décider d’autres membres du CNVV pour s’investir en régate afin d’être plus nombreux aux championnats de France (Sable d’Olonne en 2021, et Annecy 2022). Il existe l’équipe UNE avec Yvan, Michel, Marc et Giovanni..
Il serait intéressant de sélectionner des coureurs potentiels pour ANNECY en 2022.  Voilà un bel objectif que la section voile de la MJC soutiendra ! » confie Pierre Bertocchi, président du CNVV, section voile de la MJC.


Retrouvez les photos de la course « Classe 1 mètre » sur : https://www.classe1metre.org/index.php/fr/championnat-de-france/championnat-de-france-iom-2020


Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)