1 jour, 1 association | » Les Jeuxnassiens »

1 jour, 1 association | » Les Jeuxnassiens »

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce dimanche, c’est Julien Lemarquand, président de cette nouvelle association depuis janvier 2020, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité principale du club et effectif actuel ?

»  C’est une association, lancée en début d’année par 3 membres fondateurs : Julien Lemarquand (Président), Sophie Barbeau (Trésorière) et Jean-Philippe Robert (Secrétaire). Elle vise à rassembler les joueurs de jeux de société de la commune de Genas et des alentours.
Elle permet aux joueurs de se rencontrer, de partager leur passion commune (jeux de plateaux, de cartes, de figurines et de rôles) et elle souhaite aussi promouvoir l’importance du jeu dans le tissu social local.
A ce jour, nous avons une trentaine d’adhérents (50 % de femmes et 50 % d’hommes, âgés de 7 à 51 ans) et environ 200 personnes sont abonnées à nos pages Facebook/Instagram !

Grâce à la mairie de Genas, nous pouvons pratiquer notre loisir tous les dimanches (de 14 h à 18 h, dans la Salle des Jeunes, située sous le Gymnase Anquetil).

L’idée est vraiment de venir compléter l’offre ludique existante et fournie par la ludo-médiathèque de la commune (notamment les vendredis et samedis), et de tisser des partenariats avec les commerces locaux. En effet, nous avons l’ambition de participer à d’éventuels événements festifs autour du jeu sur Genas. En février dernier, par exemple, nous avons amené nos jeux aux ouvertures nocturnes de la Nomade Brewery (brasserie située dans la ZI de Genas) et les visiteurs pouvaient découvrir des jeux d’ambiance, tout en dégustant une bière locale « .

  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le premier confinement a été un coup dur, car l’association se lançait et le jeudi 12 mars, nous étions encore dans les locaux de la Nomade Brewery pour animer des jeux…puis, du jour au lendemain tout s’est arrêté !

Le moral des bénévoles/adhérents en a pris un coup, mais nous avons maintenu des soirées virtuelles en utilisant des outils tels que Zoom, Discord, Skype, Boardgame Arena, etc. pour nous retrouver et jouer ensemble ! Par ailleurs, nous avons continué à animer la page Facebook pour garder le contact avec de « futurs » adhérents !

Par contre, les membres de l’association étant tous bénévoles, nous n’étions pas concernés par la problématique du chômage « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Le bureau s’est réuni avant les vacances d’été et a participé aux réunions locales concernant les événements culturels de la rentrée.
Le 5 septembre, nous avons tenu un stand au forum des Associations de Genas, ce qui a permis à de nombreuses personnes de venir nous rencontrer. Début Octobre, nous devions assurer l’animation d’une journée organisée par la mairie pour promouvoir les associations culturelles de la ville, mais l’évènement a été reporté au printemps 2021.

Dans la foulée de la rentrée scolaire, les après-midis ludiques ont repris les dimanches à la salle des Jeunes, avec un protocole sanitaire renforcé «.

  • Avez-vous connu depuis, une baisse de vos effectifs ?

»  Le nombre d’adhérents a légèrement augmenté grâce au forum des associations qui a eu lieu à la rentrée, aux boutiques de Genas (La Course aux Jeux, Récit Music, Epicerie Bio Ô Poids, Nomade Brewery, etc.) qui ont gentiment accepté de diffuser nos flyers, et bien sûr à la Ludo-médiathèque de Genas qui a fait connaitre notre association !

Cependant, nous avons noté une participation plus réduite à nos après-midis ludiques par rapport aux mois de février-mars. En effet, avec le protocole sanitaire mis en place, le nombre de participants à chaque session s’est vu limité à 15 puis à 10 par dimanche. Par ailleurs, les adhérents devaient réserver leurs places avant la séance, ce qui a sûrement eu un caractère dissuasif.
En raison du 1er confinement, nous avons eu comme politique de prolonger l’inscription 2019-2020 sur l’année 2020-2021. Les anciens membres ont donc vu leur adhésion prolongée automatiquement « .

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

»  Du fait de l’évolution de la crise sanitaire, nous n’avons pas pu reproposer d’événements ludiques à la Nomade Brewery entre Mai et Octobre.
Nous avions un projet de partenariat et d’animation en Avril avec la maison de retraite Le Verger, mais cet événement n’a pas pu avoir lieu bien évidemment.
Quant à nos sessions de jeu, nous les avons limitées depuis début septembre à 15 puis 10 personnes en simultané dans la salle, comme précisé plus haut « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

»  Ce 2ème confinement a de nouveau « cassé » la dynamique lancée à la rentrée…Certains de nos adhérents avaient participé fin Septembre à des qualifications en vue d’accéder à la grande finale de la Coupe de France organisée autour du jeu Terraforming Mars (finale qui a lieu en région parisienne) … Mais, malheureusement, les qualifications ont été interrompues, et ce jusqu’en Janvier 2021.
Nous continuons d’être présents sur les réseaux sociaux pendant ce 2ème confinement, mais à ce jour, nous n’avons pas prévu de soirées virtuelles cette fois…

Nous préparons donc 2021, avec des essais de t-shirts et de mugs à l’effigie des Jeuxnassiens, et surtout, nous espérons pouvoir organiser une grande assemblée générale à l’occasion de l’anniversaire de l’association en Janvier prochain ! ».


  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

»  Fort heureusement, nous sommes une « nouvelle association » et nous n’avons pas de grosses charges : avec les cotisations, nous avons financé les assurances, les produits d’hygiène (gel, masques) pour les sessions de jeu, des affiches, mais ce furent nos seuls frais.

Par contre, il est indéniable que du fait de la crise sanitaire, nous avons perdu un certain nombre d’adhésions potentielles. Espérons que 2021 soit plus propice à notre activité et au développement de l’asso ! ».


  • Et pour conclure ?

»  George Bernard Shaw disait « Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons, mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer » et chez les Jeuxnassiens, nous en sommes convaincus !

Alors jouez en famille pour le moment, suivez-nous sur : www.facebook.com/Lesjeuxnassiens (ou Instagram) …et à bientôt pour des parties endiablées dans la bonne humeur ! ».


 


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)