1 jour, 1 association |   » ACtiv’Genas-Azieu « 

1 jour, 1 association |  » ACtiv’Genas-Azieu « 

Au cours de ce nouveau confinement, découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, Annie Escoffier (vice-présidente et trésorière) et Patrick Begouin (secrétaire) répondent aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» C’est l’association des commerçants et artisans de la commune de Genas qui est présidée depuis juin 2019 par Valérie Monnet.

Elle compte à ce jour 116 adhérents en sachant qu’il y a encore des demandes d’adhésions en cours. Chaque année on en accueille de nouveaux et lorsqu’on est monté à une centaine on pensait pourtant avoir atteint un palier « .

  • Comment se sont passés ces confinements ?

»  On a vraiment enregistré un soutien du petit commerce local et tout le monde a été réactif. La plupart des commerçants se sont adaptés et se sont équipés pour accueillir les clients dans le protocole sanitaire imposé. Depuis le premier confinement on a énormément évolué avec les systèmes de drive, point retrait et livraison suivant nos activités. On a la chance d’être soutenu par beaucoup de nos clients qui jouent vraiment le jeu. On a énormément de retours positifs notamment sur notre page FB « .


  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ?

»  Oui, toutes nos festivités prévues ont été annulées : Concert de Jovan du 20 mars / Les Musicales d’Azieu en juin / Fête de la rue de la République fin août / Concert Cover Queen du 5 décembre. Il n’y a pas eu de retournement en notre faveur, rien n’est prévu en 2021, notre prochain évènement est programmé pour le 8 octobre 2022. « .

  • Avez-vous pu mettre en place des animations virtuelles ?

»  Oui et sans aucun regroupement et durant ces 3 mois :

  • en novembre : carte fidélité à faire tamponnée par 6 commerçants. Cadeau à récupérer dans une boutique locale.
  • en décembre : calendrier de l’Avent (sur page FB), cadeaux à gagner.
  • en janvier : tombola surprise avec de tickets chez les commerçants.

  • Quelles en ont été les diverses conséquences ?

»  Sur un plan positif, on a constaté une certaine solidarité entre les adhérents de notre association. Notamment à distance avec des échanges (sur les réseaux sociaux) d’infos pratiques, chacun apportant ainsi ses idées. On a également procédé à des achats groupés pour le gel et les désinfectants. Et puis le maire Daniel Valéro a pu nous faire bénéficier d’une offre d’achat de 10.000 masques à prix très compétitifs.

Et il y a l’aspect plus négatif, car pour rouvrir les commerces on nous avait imposé de s’équiper et tout le monde a joué le jeu ! Une fois tout mis en place, il y a eu le 2° confinement et beaucoup de commerces à l’arrêt complet. Certains d’entre nous ont énormément de mal et ne savent pas s’ils reprendront. Il y a ceux qui arrivent à sortir quelque chose mais pour les métiers de services, c’est plus compliqué. En septembre la reprise semblait bien partie pour certains suivant le secteur d’activités et on espère que cela se passera aussi bien pour les achats de Noël « .


  • Et pour conclure ?

» Le commerce local continue et remercie tous ses clients qui jouent le jeu et nous font confiance. Noël se prépare maintenant, vos commerces sont déjà dans les startings-blocks et n’attendent que vous. On compte sur vous, n’attendez pas le déconfinement !  « .



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)