TRANSPORTS | Le SYTRAL reçoit le Pass d’Argent du palmarès des mobilités

TRANSPORTS | Le SYTRAL reçoit le Pass d’Argent du palmarès des mobilités

Prix attribué pour la qualité et la performance du réseau, par «Ville, Rail et Transport» récompensant chaque année les acteurs majeurs du transport public et nouvelles mobilités.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons aujourd’hui ce prix qui vient récompenser la politique volontariste menée par le Sytral depuis de nombreuses années pour développer un réseau maillé et multimodal attractif. Nous allons poursuivre les efforts engagés et aller encore plus loin pour permettre l’accès au service de transport public à tous, tout en relevant les défis environnementaux», réagit Bruno Bernard, président du SYTRAL.

Le SYTRAL, autorité organisatrice des transports pour l’ensemble du département du Rhône, pilote notamment le réseau urbain TCL qui a enregistré près de 500 millions de voyages en 2019 contre 480 millions l’année précédente, alors même que l’usage de la voiture individuelle continue de reculer.

L’attractivité du réseau TCL s’explique aussi par le développement et la qualité des services proposés aux voyageurs. En 2019, 333 M€ ont été investis, soit 24% de plus par rapport à l’année précédente, afin de développer le réseau, renforcer la capacité et déployer de nouveaux services : mise en service de la 6° ligne de tramway, ouverture du métro jusqu’à 2 h chaque fin de semaine, descente à la demande, tickets sur smartphone ou encore de nouvelles solutions de transports comme le transport à la demande dynamique et le déploiement de navettes autonomes.

Confirmant sa volonté de renforcer son action en faveur de la mobilité durable, Bruno Bernard annonce l’arrivée prochaine de près de 100 bus électriques et GNV.

Propriétaire d’un patrimoine de plus de 4.5 milliards d’euros, le SYTRAL développe des réseaux de transports publics et des services toujours plus nombreux, plus doux et plus performants. Afin développer une mobilité durable et sans couture pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires, Bruno Bernard présentera d’ici la fin de l’année, un nouveau plan de mandat ambitieux qui prévoit un plan d’investissement sans précédent de 2.5 milliards d’euros, pour répondre à l’urgence climatique et proposer une réelle alternative à la voiture individuelle.

La première mesure mise en place par le président élu à la tête du SYTRAL en septembre dernier, a été la mise en place de la gratuité pour les plus démunis, «le développement des transports en commun est le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales». Le SYTRAL est ainsi la première autorité organisatrice de transport à mettre en œuvre une telle mesure à l’échelle d’une aire métropolitaine.
Le SYTRAL amorce par ailleurs son évolution en établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.
«L’objectif est d’apporter un meilleur service aux usagers. Nous allons bâtir un réseau de transport unifié et créer une tarification et un système d’information uniques. Nous allons œuvrer activement à la réduction des inégalités territoriales en proposant une offre de transport performante pour tous les habitants du territoire», explique le président du SYTRAL.

Source : communiqué de presse du Sytral du 8 décembre 2020
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)