LPLIZ (Help please) « entraide et bienveillance prennent raison d’être »

LPLIZ (Help please) « entraide et bienveillance prennent raison d’être »

1 jour, 1 association | Quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, c’est Patrick Fernandez, vice-président depuis 2017, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Activité principale de l’association présidée depuis 2018 par Didier Pornet : Entraide dans le quotidien des personnes handicapées via une application.

Effectif à ce jour : 6.000 utilisateurs répartis sur le territoire national « .


  • Comment s’était passé le premier confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

»  Lors du premier confinement, l’association s’est vu remplir sa mission sous une nouvelle forme. Nous avons répondu à de nombreuses demandes d’aides qui arrivaient sur notre mail et aussi des demandes de personnes qui voulaient apporter leur aide. Nous avons servi de courroie de transmission au cœur de l’entraide de nombreux quidams déboussolés et plus isolés que jamais.

Lpliz s’adresse le plus souvent à des personnes en détresse sociale, très isolés, le confinement est venue renforcer leur problématique : ils ne savaient plus vers qui se tourner et ce qu’ils pouvaient faire.

Notre équipe est réduite mais nos compétences ont permis de traiter plus d’une centaine de situation : nous avons pour chacun pu prendre le temps de rester en lien, en les accompagnant au plus près de leur besoin et de trouver pour chaque cas une solution.
Nous avons sur Lyon pu aider un jeune homme qui venait d’emménager sur notre belle ville. Il a sollicité une aide pour ranger son domicile et pour un portage de repas, son handicap l’empêchant de pouvoir le faire seul. Nous avons activé nos réseaux via les pages Lpliz sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.

L’aide a été trouvée, pour le portage de repas, nous avons fait les démarches vers les services mise en place par la ville, pour l’aide à l’aménagement nous l’avons mis en relation avec une bricoleuse en OR , une Lplizeuse engagée (LC Faire Lyon) qui assure « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avons recentré la mission sur l’essaimage de la solution LPLIZ pour les utilisateurs qui nous interpellent.
L’action via le contact mail reste active, notre association qui offre un service d’entraide, bien avant la situation sanitaire, a été référencée sur la plateforme gouvernementale Solidarité et Handicap.

Le lien vers l’association s’est retrouvé dans de nombreuses rubriques de cette plateforme. Nous avons été rapidement rejoints par de très nombreuses associations qui ont digitalisés leurs champs d’action ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nos effectifs sont stables, nous avons été très fortement sollicité, la période était tellement inédite, et à donner tout son sens aux valeurs de notre association : entraide et bienveillance «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ?

»  Oui nous avons annulé de nombreux évènements et des salons spécialisés AUTONOMIC qui sont un tremplin indispensable à notre communication.

En local l’annulation de la RUN in 2MURE est l’évènement phare, la Foulée Muroise nous apporte un soutien sans faille et une aide financière précieuse. En nous faisant l’honneur de nous soutenir, nous avons pu permettre à 4 de nos bénévoles en situation de handicap de vivre la course comme tout le monde. 2 avec leur équipage en joëllette et 2 engagés sur le parcours 5,5km, cette dernière distance a permis leur participation impossible sur une distance plus grande.

Cette année nous devions reprendre la course avec eux et d’autre, d’autant plus que la Foulée Muroise avait décidé de nous remettre à l’honneur.

La partie est remise pour 2021, nous avons hâte de retrouver le bitume pour vivre ce moment de partage, intense, qui renforce sur nos communautés l’esprit d’entraide chère à notre engagement « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

»  Au vue du nombre de plateformes d’entraide les sollicitations via notre mail ont diminué, l’entraide se réorganise via l’application plus en local, mais comme les activités autorisées sont réduites, il y a une diminution.

Un nouvel élan se montre sur notre application, des associations, des entreprises et des lieux de vie viennent afficher leur attachement aux valeurs de notre association et s’engage en tant que Lplizhome*. (en local l’association Handimat, ChromosomeSurprise & Co, Le Regard Français, les transports Gibertrans, la MPT ..) *localisation sur la carte de l’application, lien actif vers leurs services, un accueil bienveillant assuré « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Des pertes financières : les dons en baisse, le mécénat en baisse.

Un impact négatif sur les bénévoles : l’annulation d’évènements tant sportif (Run In 2 Mure) que culturel (carnaval de St Pierre de Chandieu, Festival les Lions du Rire, Chandeleur solidaire, MureZicale) sur 2021, il est encore difficile de programmer quoi que ce soit !! « .


  • Et pour conclure ?

» En cette période où il reste encore impossible de se serrer la main, nous avons appris à nous serrer les coudes.

Les valeurs d’entraide et de bienveillance véhiculées au sein de LPLIZ, bien avant la période Covid, prennent toute leur raison d’être.

Alors si vous aussi vous voulez partager un peu de temps pour les autres, un peu d’attention à vos proches REJOIGNEZ NOUS.

Si vous aussi vous avez un lieu de vie, une entreprise, une association, un commerce altruiste VENEZ AFFICHER votre BIENVEILLANCE adhérer au programme Lplizhome. Soutenez nous sur LPLIZ .COM «.


Toute l’ACTU du club sur : https://www.lpliz.com


 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)