GENAS | Groupement Emploi Service > on a reçu les premiers licenciés »COVID»

GENAS | Groupement Emploi Service > on a reçu les premiers licenciés »COVID»

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce vendredi, premier jour de l’année 2021, c’est Jean-Philippe Bouisset, bénévole trésorier membre du CODIR depuis 1 an, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Groupement Emploi Service, association présidée depuis 10 ans par Christian Beffy.

Notre raison d’être : Accompagner tout administré dans la résolution de ses problématiques emplois et dans la réalisation de son projet personnel en complémentarité des structures existantes.

Effectif à ce jour de 2 collaboratrices à temps plein «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Notre structure à été très réactive dès le début de la crise sanitaire et du confinement qui à suivi.

Notre objectif étant de garder le contact avec les personnes suivies par notre association dans le cadre de leur accompagnement global tout en préservant la santé de nos salariées. Nous avons fait le choix de prendre le reliquat des congés pendant cette période, pour être disponible auprès de nos publics dès le début du déconfinement.

De ce fait le télétravail a été une sage décision et une très bonne organisation pour nos missions. Nos réunions régulières et nos » points » d’échanges ont été réalisées en « distanciels » via des applications numériques (ZOOM, TEAMS,…) «.

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» De par notre présence et contacts « permanents » nous avons pu garder le lien de manière constante avec nos publics avec une écoute encore plus attentive pour les personnes en plus grande fragilité.

Nous constatons une évolution des attitudes et des interrogations sur l’évolution du monde du travail liés aux conséquences de cette pandémie et des répercussions sur les organisations des entreprises et leurs problématiques. Avec un très fort impact psychologique sur les salariés et les chefs d’entreprises ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous ne pouvons malheureusement pas parler pour nos actions de « baisse » dans les contacts avec nos publics comme évoqués ci-dessus du fait de ce contexte et de ces répercussions sur le monde du travail.

Mais nous avons reçu les premiers licenciés »COVID » début septembre «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Nous avons réorganisé nos actions et « évènements ».

Par exemple comment accompagner un demandeur d’emploi pour utiliser au mieux l’outil numérique pour un entretien d’embauche à distance.

De plus nous venons d’organiser notre A.G annuelle en lien avec les 3 communes de : Jons, Colombier-Saugnieu et Genas en « Visio conférence » avec la présence des élus de ces communes, de nos partenaires, collaboratrices et membres du bureau « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous restons sur l’application stricte des mesures sanitaires et des gestes barrières pour nos contacts quand l’utilisation de la vidéo ou du téléphone n’est pas possible.

Ce lien « social » est essentiel pour certains, a un moment où tout est fait pour limiter au maximum les contacts physiques.

De par notre raison d’être et de la qualité des échanges avec nos collaboratrices, ces personnes sont « demandeuses » de ces rendez-vous en présentiels «.

  • Conséquences financières ou autres ?

» Une très bonne nouvelle, que nous vous faisons partager :
Notre structure vient d’être retenue par le département du Rhône, pour suivre les dossiers R.S.A sur nos territoires (CCEL et Pays de l’Ozon), à partir du 1° janvier 2021.

De ce fait les bénéficiaires de ce dispositif seront suivis par nos collaboratrices via des permanences au plus proche du domicile des allocataires ainsi que des actions collectives à organiser en lien avec les communes et nos partenaires locaux « .

  • Et pour conclure ?

» Nous mettons en place des actions et projets pour 2021 :

  • Lutte contre la fracture numérique nous recherchons des « ordinateurs » à prêter
  • Nous renforçons notre réseau de bénévoles pouvant-nous apporter leurs expériences de façon ponctuelle

Ne pas hésiter à nous contacter «.


           A retrouver sur : https://www.groupement-emploi-service.com


GROUPEMENT EMPLOI SERVICES (GES) 19 rue de la République à GENAS / Tél : 04 72 79 05 33


 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)