Tennis Club de Bron  » sur un plan sportif, nous avons limité la casse « 

Tennis Club de Bron  » sur un plan sportif, nous avons limité la casse « 

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce dimanche, c’est Sébastien Roger, directeur sportif du club depuis septembre 2000, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Tennis Club de Bron, présidé par Majd Rahmani depuis 2018.
– Activité principale : Pratique du tennis en loisir et compétition, enseignement du tennis à partir de 4 ans.
– Effectif à ce jour : Femmes : 26 / Hommes : 74 / Enfants : 99 «.


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Pendant le premier confinement, les installations du club étaient fermées : club house ainsi que terrains. Nous n’avions le choix que de mettre les salariés du club en activité partielle.

Cette période a duré deux semaines après la fin du confinement, jusqu’à autorisation de la reprise d’activités sportives en extérieurs, même si les terrains couverts sont restés fermés dans un premier temps «.


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» En septembre, nous avons repris nos activités tout en respectant le protocole sanitaire mis en place par la FFT, le ministère des sports et le service des sports de la mairie de Bron «.

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Effectivement, nous avons une baisse d’effectif, mais uniquement sur la catégorie loisir. La baisse en adhésion loisir est de 66 %, les effectifs des entrainés est stable.

Ceci peut s’expliquer par le peu de visibilité que l’on a sur l’accès aux terrains «.

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Pendant le mois d’avril, nous organisons traditionnellement notre tournoi open. Cette année, nous l’avons décalé au mois de Juillet. Le tournoi a été une grande réussite car peu de club en ont proposé et beaucoup de compétiteurs étaient demandeurs.

Par contre, tous les évènements conviviaux ont été annulés : barbecue de fin d’année pour les entrainés, fête du tennis qui se tient le jour de la finale de Roland Garros, matchs par équipes… «.


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Le deuxième confinement a été pour le club identique au premier : toutes les installations fermées. Depuis, une reprise partielle a été possible car les terrains extérieurs ont rouvert.

Malheureusement, pas de possibilité de s’entrainer en intérieur pour les adultes, ce qui conduit à l’annulation de certaines séances, en fonction de la météo. La compétition n’a pas repris non plus. Les conditions de jeu actuellement sont donc très difficile pour les adultes «.

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» À la suite du premier confinement, le club a organisé des séances de rattrapage pour les entrainés fin juin début juillet.

Donc sur un plan sportif, nous avons limité la casse, même si la non reprise des tournois a forcément affecté la motivation des entrainés compétiteurs. D’un point de vue financier, l’aide de l’état a permis de ne pas mettre en difficulté financièrement le club «.


  • Et pour conclure ?

» Le club vit une période très trouble, qui impose une adaptation permanente à la situation sanitaire et aux consignes des autorités publiques. Fort heureusement, la mairie de Bron nous accompagne au mieux pour permettre de passer ce cap.

Le défi pour tous est d’assurer le maximum de réactivité face aux différents changements, afin de ne pas léser les adhérents.

Nous espérons que le tennis, une activité sportive où il est aisé de respecter une distanciation physique, puisse reprendre dans des conditions normales et conviviales afin de permettre le développement de notre association «.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)