Villeurbanne | Rhône Sportif Tennis « le couvre-feu a été plus pénalisant »

Villeurbanne | Rhône Sportif Tennis « le couvre-feu a été plus pénalisant »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, c’est Vincent Azibert, au club depuis 2017 et membre du bureau depuis 2020, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Présidé par Olivier Torre depuis 2017. Activité principale : Tennis. Effectif : 38 licenciés à ce jour (29 Masculins, 9 Filles / 29 adultes, 9 jeunes) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous avons, comme tous les autres clubs, complètement suspendu l’activité (entrainements, pratique libre, tournoi interne et Open) pendant plus de 2 mois (de mi-mars à fin Mai), puis nous avons repris progressivement en respectant les protocoles mis en place par la FFT (reprise en simple au début, puis en pratique libre, puis reprise des cours encadrés).

Nous n’avons que des courts en extérieur, donc nous ne sommes pas soumis aux contraintes des clubs évoluant en indoor. Nous n’avons pas eu recours au dispositif de chômage partiel « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Après avoir pu organiser notre tournoi interne durant l’été, nous avons redémarré normalement en Septembre (enfants et adultes), avant de devoir de nouveau adapter les créneaux et les groupes au gré de l’évolution des restrictions sanitaires depuis mi-octobre (couvre-feu, confinement) ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous n’avons pas vu de baisse au niveau des adultes. Le fait d’être un petit club, d’évoluer uniquement en extérieur et d’avoir pu proposer des solutions à nos adhérents pendant l’été les a encouragés à revenir

Nous avons par contre eu une baisse au niveau des enfants comme bon nombre de clubs en raison de l’incertitude sur la possibilité de jouer cette saison après le premier confinement «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Nous avons dû annuler notre tournoi Open qui se déroule normalement en Mai. Le tournoi interne a été reporté et a eu lieu pendant l’été. Et les championnats par équipes prévus sur 2020 ont tous été annulés par le Comité Départemental en respect des mesures fédérales « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Paradoxalement, le couvre-feu est plus pénalisant pour nous que le confinement car l’autorisation de pratique de sport en extérieur (3 h/20 km) nous avait permis de maintenir les créneaux d’entrainement normaux (19 h-20 h 30 et 20 h 30-22 h) pendant le confinement, en respectant les protocoles FFT.

Pendant le couvre-feu à 20 h, nous avons adapté les créneaux d’entrainement pour finir à 19 h 30, et depuis le passage à 18 h, nous les avons décalés au samedi matin qui était traditionnellement une plage de pratique libre pour les adhérents.

Nous avons aussi mis en place une communication régulière auprès de nos adhérents (mail, réseaux sociaux) avec une petite newsletter ludique qui leur donne des exercices (physique et tennis) à faire à la maison. Cela permet de garder du lien pendant cette période difficile « .

  • Conséquences financières ou autres ?

» Pas de conséquences financières significatives, hormis la perte des inscriptions au tournoi Open qui n’a pas pu avoir lieu en 2020 et est menacé de nouveau cette année.

Au niveau sportif, il y a une frustration liée à l’arrêt des compétitions pour les joueurs engagés en championnat par équipe ou habitués à faire des tournois « .


  • Et pour conclure ?

» Vivement que tout ça soit dernière nous, même si les difficultés rencontrées à cause de la pandémie ont, d’une certaine manière, contribué à souder les adhérents qui ont bien conscience des efforts que le club fait pour aider chacun à pratiquer dans de bonnes conditions «.




CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)