Jeune France Villeurbanne | « saison terminée, nous nous projetons sur la prochaine »

Jeune France Villeurbanne | « saison terminée, nous nous projetons sur la prochaine »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mardi, c’est Romain Pascale, Coach depuis Septembre 2016 et Président depuis Mars 2017, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Activité principale : Gymnastique. Effectif à ce jour : 352 adhérents (il en manque une centaine, dû à la non reprise des majeurs). 80 % de femmes et 20 % d’hommes, 70 % ont moins de 10 ans « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Le personnel au complet a été en chômage partiel à chaque confinement.

Chaque confinement se passe mal pour tout le monde, le premier a été vraiment une surprise car c’est une mesure inédite donc chacun a découvert ce que c’était d’être bloqués à la maison. Tout de suite nous avons compris que ça serait la fin de la saison.

Pour le premier confinement, peu de choses ont été mises en place sur la partie entrainement. Nous avons surtout voulu garder du lien social avec des échanges, des défis, etc. « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» La reprise a été pour nous en Juin 2020, nous avons réussi grâce à la superbe relation que nous avons avec la mairie de Villeurbanne. Nous avons pu nous entrainer jusqu’à fin Juillet et reprendre mi-Août (pour les groupes compétitions).

Pour le secteur loisir, interruption complète de Mars à Septembre 2020, la reprise était donc fortement attendue ! ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Oui nous avons une baisse d’effectif d’une petite centaine d’adhérents. Essentiellement sur le public Loisir et surtout les majeurs «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

»  Oui malheureusement … après l’énorme réussite de la compétition organisée la saison dernière, nous avions l’intention de revivre ces émotions fortes cette année, mais personnellement je pensais dès le départ que cette saison serait blanche … une de plus.

Nous devions faire le championnat interdépartemental GAM & GAF Individuel (comme la saison passée) « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Pour le deuxième, nous avions la possibilité d’aller au gymnase, ce qui nous a permis de tourner énormément de contenu pour les proposer à nos gyms compétitions et loisirs. Pour les gyms compétitions des lives ont été fait également afin de garder une dynamique et le lien social.

Cependant le moral reste très bas, les gens prennent de nouvelles habitudes et forcément sans le sport vu le contexte … le monde sportif va subir des pertes énormes et c’est environ 5 ans de galère minimum certainement avant de pouvoir retrouver notre situation d’avant la pandémie.

Le manque de visibilité et donc d’objectif pour un sportif est une chose très dure à vivre pour continuer de s’entrainer « .


Conséquences financières ou autres ?

» Financièrement, l’Etat a mis le paquet donc c’est une bonne chose cela va permettre de continuer à vivre.

Sportivement, c’est une catastrophe au niveau du secteur compétition … la gymnastique est un sport très exigeant où chaque coupure d’activité est fatale … nous n’avions jamais connu une aussi grande période d’inactivité, même les vacances estivales ne font qu’un mois et demi habituellement …

Pour le secteur Loisir, c’est un peu différent, nous n’avons pas eu de perte pour le moment, mais avec le COVID-19 qui nous perturbe sur 2 ans d’affilée, il se peut qu’il y ait une légère baisse des fréquentations mais je ne pense pas que cela sera significatif. Nos adhérents
apprécient cette bulle sportive, c’est une échappatoire au quotidien pour eux ou leur enfant, c’est un équilibre de vie entre le sport et le travail/étude « .


  • Et pour conclure ?

» Nous sommes actuellement contraints à cause d’une pandémie sur laquelle nous, club, nous n’avons aucune maitrise. Dans la continuité des années précédentes, la France montre clairement que le sport n’est pas essentiel alors que pourtant c’est avec un corps en bonne santé que nous pouvons repousser les attaques contre notre corps (maladie, virus, etc.).

Pour nous la saison est terminée, nous nous projetons déjà sur la saison prochaine, intégrons les nouvelles recrues dans le secteur compétition sur les années 2015. Le secteur compétitif tente de résister autant que possible pour continuer en espérant que le retour au gymnase soit possible très prochainement, le club se bat chaque jour pour le permettre.

J’ai une pensée énorme pour le monde sportif et plus particulièrement le monde de la gymnastique qui est une discipline très exigeante où chaque arrêt est très difficile à rattraper pour les athlètes.

En espérant que très vite le monde sportif ait des jours meilleurs ! Nous gardons chaque jour un peu de positif en pensant qu’après chaque tempête, le beau temps revient forcément ! « .


JEUNE FRANCE VILLEURBANNE 214, rue de la Poudrette / Villeurbanne


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)