Collectif Foutograph’S | « le manque de perspective ronge la motivation »

Collectif Foutograph’S | « le manque de perspective ronge la motivation »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce dimanche, Nathalie Hamm (Photographe et Trésorière) en collaboration avec Pierre Crabbe (Photographe et Président depuis juin 2019), répondent aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Le Collectif Foutograph’S (association Loi 1901) s’est constitué en 2016 pour sceller une amitié et une envie commune de quelques photographes de créer des occasions de se retrouver et partager des émotions. Nous ne nous sommes pas choisis, nous nous sommes rencontrés autour d’un sentiment commun de bienveillance, de partage et d’ouverture à la nature humaine et au monde qui nous entoure.

La photographie est notre bien commun, le rire est notre page blanche, un rire léger qui traduit notre bien-être, une folie douce, communicative et toujours joyeuse.

Nos objectifs : Regrouper autour de la photographie des personnes qui nous ressemblent, créer un réseau avec un esprit nouveau, connecté et reconnu par les autres réseaux. Encourager et soutenir le travail de nos membres par le partage de nos connaissances et de nos compétences. Lancer des projets d’animation propres à créer des rencontres, des partages et des confrontations d’idées. Mettre en place des actions de formation à l’intention de photographes cherchant leur voie. Organiser des événements (expositions, sorties photographiques sur un ou plusieurs jours).

Effectif : 7 membres dont 4 femmes (pas d’enfants) « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Plus d’accès à nos locaux. Nos réunions mensuelles, nos évènements et projets en stand-by. Aucun personnel salarié ».

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avons fait un planning comme chaque année. Réunions mensuelles avec des projets photographiques pour 2020/2021, mais sans vraiment y croire « .

  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Non «.


  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» 1°/ Le 17 Mars 2020 (1° jour du confinement), l’événement « Grain de folie » était organisé. Nous avions le plaisir d’accueillir un photographe venant présenter son travail photographique au sein de notre association. Une vingtaine de personnes extérieures au collectif étaient inscrites. Celle-ci a donc été annulée et reprogrammé le 22 Septembre 2020. Malheureusement, les conditions sanitaires imposées par le gouvernement pour la Covid étant trop strictes et compliquées à gérer, nous avons dû annuler à nouveau ce rendez-vous public. Nous avions en prévision 3 autres soirées du même type qui n’ont pu être programmées.

2°/ Notre projet photographique « La main à la pâte » qui devait durer une année avec les MFR (Maisons Familiales Rurales) de l’Ain a dû être reporté. Nous devions réaliser une exposition de 70 photos, 10 par MFR, pour sensibiliser les jeunes à l’apprentissage et à la transmission des savoirs dans ce Mouvement. Cette exposition aurait dû être présentées lors de la « Journée des Métiers » organisée par la Fédération de l’Ain des MFR en janvier 2021 à Péronnas et qui a dû être annulée également « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous avons maintenu nos réunions mensuelles en visio-conférence « .

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» L’association n’a pas d’autre source de revenus que les cotisations des membres qui ont été maintenues cette année « .

  • Et pour conclure ?

» C’est une expérience difficile à vivre à laquelle nous faisons face. Le manque de perspective ronge la motivation.

Nous avons cependant pu nous retrouver pour quelques rencontres courtes grâce à des opportunités saisies au vol par des membres de l’association et permettant de respecter les règles sanitaires imposées « .





CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)