GENAS | Un troisième titre « Ville amie des enfants »

GENAS | Un troisième titre « Ville amie des enfants »

Une nouvelle distinction décernée par le comité français pour l’UNICEF.

Ce comité français pour l’UNICEF s’est réuni le 19 janvier dernier, une nouvelle distinction «Ville amie des enfants» qui salue les engagements de la Ville de Genas en faveur des 0-18 ans et sa capacité à déployer un plan d’actions municipal pour l’enfance et la jeunesse ambitieux pour le mandat 2020-2026.

Initiative issue d’un partenariat entre l’UNICEF et l’Association des Maires de France né en 2002, «Ville amie des enfants» est un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. En renouvelant son appartenance au réseau, Genas s’engage à nouveau à respecter les 5 engagements phares, traductions des droits ancrés dans la Convention internationale des droits de l’enfant, à savoir :

  • assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
  • affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité
  • permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire
  • développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune
  • nouer un partenariat avec l’UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Les actions majeures de la Ville de Genas en faveur de l’enfance et de la jeunesse

  • Le Projet Social et Éducatif de Territoire : élaboré avec l’ensemble des professionnels locaux de l’éducation, le PSÉT vise à assurer un accueil de qualité aux petits Genassiens, via notamment le développement d’une offre de modes de garde diversifiés et adaptés aux différentes situations. Il entend aussi soutenir les parents dans leur mission éducative et offrir aux jeunes l’opportunité de jouer un rôle actif dans la cité.
  • Le Conseil Municipal d’Enfants est un lieu d’échange d’idées et d’apprentissage de la vie citoyenne, tant pour les élus que pour les jeunes électeurs. Il initie des actions qui lui sont propres et est un partenaire privilégié du Conseil municipal adulte.
  • Le dispositif Pro’Jeunes (12-25 ans) soutient et encourage les projets de solidarité internationale des 12-25 ans. Ces dernières années, Pro’Jeunesa ainsi accompagné un projet de construction d’une bibliothèque dans un village péruvien, une mission d’éco-volontariat en Thaïlande, un projet solidaire d’aide au développement au Cap Vert…
  • Le Passeport Solidaire, dans le cadre du Passeport Découvertes, s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 15 ans, motivés et ayant un intérêt pour la solidarité. Les jeunes travaillent en partenariat avec des associations s’inscrivant dans des actions solidaires et humanitaires.
  • L’organisation d’une semaine festive avec animations, expositions, spectacles…à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
  • La mise en place de chantiers pour les 16-20 ans pendant les vacances scolaires…
  • La participation, chaque année, des établissements d’accueil des jeunes enfants à la Semaine nationale de la petite enfance.

PHOTO A LA UNE / Droits réservés Ville de Genas // Toute l’ACTU de la commune sur : https://genas.fr


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)