LYON | VINYLESMANIA >>>> une reconquête musicale >>>>>>>> (jusqu’au 7 mars)

LYON | VINYLESMANIA >>>> une reconquête musicale >>>>>>>> (jusqu’au 7 mars)

Exposition dédiée à Vaughan Oliver, designer, concepteur de pochettes et visuels jusqu'au 7 mars 2021, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

Disparu et revenu, le vinyle s’impose à nouveau aujourd’hui dans notre relation à la musique. VinylesMania s’intéresse à ce qui nous lie aux vinyles et nous présente celles et ceux qui les font vivre aujourd’hui : fabricants, collectionneurs, créateurs de pochettes et disquaires.

L’exposition est dédiée à Vaughan Oliver (1957-2019), designer, concepteur de pochettes et de visuels, dont le style, texturé et mystérieux, très iconique et typographique à la fois, restera comme l‘un des plus envoûtants du XXe siècle.

Au programme

Les vinyles en majesté
L’exposition met en évidence l’importance du vinyle aujourd’hui. Durant le premier semestre 2019, les vinyles représentent 224,1 millions de dollars sur le marché américain pour 8,6 millions d’exemplaires vendus, quand les CD comptent un peu moins de 250 millions de dollars.

Secrets de fabrication
VinylesMania présente les similitudes entre vinyle et imprimerie, joue sur les accords entre musique et graphisme et ouvre les portes de deux usine/atelier de pressage et un studio de recherche.

Histoires de vinyles
L’exposition invite à remonter le temps avec les légendes sonores et graphiques liées aux vinyles comme le logo La voix de son maître ; les premières pochettes créées par Alex Steinweiss pour Columbia Records ; les créations de Paula Sher, la collection de vinyles de DJ Frankie Knuckles, le travail du graffeur lyonnais Kesa…

Portraits de diggers
Ils fouillent partout, à la recherche des pépites. Ces découvreurs acharnés des vinyles perdus révèlent au visiteur leurs pièces maîtresses.

33 tours… du monde
L’Afrique est à l’honneur cette année, à travers le projet Africa 2020 de l’Institut français. VinylesMania met en avant l’énergie musicale du continent africain, grâce à Sofa Records, disquaire lyonnais spécialisé dans les musiques du monde ou aux photos de Rachel Clara Reed.

Pochettes surprises, avec Lyon BD Festival
2020 a été déclarée Année de la Bande Dessinée par le Ministère de la Culture. En partenariat avec le Lyon BD Festival, VinylesMania demande à 15 auteurs et autrices de réaliser leur pochette rêvée de vinyles, elles seront exposées à la Fnac Lyon/Bellecour.


Exposition VinylesMania, du 1er octobre 2020 et prolongée jusqu’au 7 mars 2021 ! / Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique 13, rue de la Poulaillerie à Lyon 2° / Tél. : 04 37 23 65 43

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)