Foot | Champions League – Quand les équipementiers cassent leur tirelire pour sponsoriser les plus gros clubs européens

Foot | Champions League – Quand les équipementiers cassent leur tirelire pour sponsoriser les plus gros clubs européens

Le marketing sportif est l’une des principales sources de revenus des clubs de foot ces derniers temps.

Encore plus depuis un an. En effet, avec le manque de revenus liés à la billetterie totalement absente avec le coronavirus, les clubs espèrent rattraper le déficit avec les ventes de maillots, ou du moins limiter la casse…

Depuis un an, les stades de foot sont déserts des supporters, la faute à la crise épidémique mondiale liée au coronavirus. Dans des enceintes à huis clos, où les cris et chants des supporters ont été remplacés par les bruits des ballons et des communications entre joueurs, la détresse des clubs peut s’entendre, même si elle est sous silence. Par exemple, le FC Barcelone a annoncé, en octobre dernier, avoir perdu 97 millions d’euros en raison de l’épidémie, entre les matchs annulés/reportés, ceux à huis clos et la perte quantitative de revenus les jours de match. Le PSG, leader en France en matière de revenus, a également perdu près de 100 millions d’euros depuis l’arrivée du virus au mois de février dernier.

Mais ces dernières années, le club parisien a profité de sa montée en puissance sur la scène européenne, avec notamment les signatures de Kylian Mbappé et Neymar, pour signer des contrats en or. En effet, si les deux superstars n’ont pas encore permis aux Parisiens de soulever la Ligue des Champions, ils ont au moins permis au PSG de récupérer de nombreux millions d’euros. Ainsi, en 2019, le club de la capitale a signé, avec Nike l’un de ses sponsors historiques (30 ans), le plus important contrat de sponsoring de son histoire, et ce jusqu’en 2032 ! Au programme, selon les rumeurs, Paris encaisse 200 millions d’euros par an.

Au rayon de la firme américaine, le PSG est aujourd’hui considéré comme le plus gros clubs de leur portefeuille et on le voit, très souvent, outre-Atlantique. LeBron James, Jimmy Butler ou d’autres se sont déjà affichés avec des maillots parisiens ou des pièces plus sportswear lors de leur arrivée en match NBA. Le PSG est aussi la première équipe à porter des maillots Jordan, un contrat qui rapporterait entre 100 et 200 millions d’euros. Au final, les plus gros clubs européens disposent, logiquement, des plus gros contrats : Liverpool (Nike), le Bayern (Adidas), le Real Madrid (Adidas), la Juve (Adidas) ou encore Barcelone avec Nike. Pour le Real, 13 fois champion d’Europe, AS évoquait, il y a plusieurs mois, un futur contrat à plus de 100 millions d’euros annuel ! Bref, l’équipementier est une source de revenus non négligeable, et poussent, encore plus, les supporters à dépenser de l’argent dans les produits dérivés et notamment les maillots (au moins 3 par saison, dorénavant 4 pour le PSG).

Et tout naturellement, ces clubs, aux revenus monstrueux, font partie des clubs favoris au titre final en Ligue des Champions cette année. Car pour remporter la coupe aux grandes oreilles, la plus belle compétition de foot pour les clubs, il faut évidemment beaucoup d’argent pour créer une équipe compétitive. Le Bayern, champion d’Europe 2020, est le principal favori, devant Manchester City, qui a aussi un contrat XXL avec Puma, et Liverpool. Ces derniers temps, la cote parisienne a fortement augmenté (12,00) puisque Neymar, le joueur phare du club, s’est blessé et a déclaré forfait pour le huitième de finale aller face au FC Barcelone…

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