BRON | Culture > naissance de “Pôle en scènes”

La convergence des dynamiques de l’Espace Albert-Camus et du Centre chorégraphique Pôle Pik pour un nouveau projet “Pôle en Scènes” est en marche. « Une première en France », comme l’a souligné Mourad Merzouki, conseiller artistique de cette nouvelle structure et qui revendique son ancrage à Bron comme son attachement à la Métropole lyonnaise.

Un projet audacieux et ambitieux, qu’ont présenté ensemble, lundi 4 avril, Jean-Michel Longueval, Maire de Bron, Mireille Spaggiari-Meynet, Adjointe à la Culture et Présidente de l’Espace Albert Camus, Bernadette Delort, Présidente du Centre chorégraphique Pôle Pik
et Mourad Merzouki, Conseiller artistique de “Pôle en scènes”, lors d’une conférence de presse à l’Espace Albert Camus. Le soir-même, en préfiguration de la création de l’entité unique “Pôle en scènes”, le Conseil municipal de Bron, réuni en séance publique, a autorisé le Maire à signer la convention de partenariat déterminant le périmètre du projet, sa définition et ses conditions de mise en œuvre.
Avec le projet “Pôle en scènes”, la Ville de Bron innove une nouvelle fois sur le champ de sa politique culturelle. Théâtre, lecture, danse, cinéma, arts numériques, sciences. Bron explore tous les horizons avec une offre culturelle variée, qui s’appuie à la fois sur un réseau de grands équipements (Espace Albert Camus, Centre Chorégraphique Pôle Pik, Médiathèque Jean Prévost, cinéma Les Alizés, MJC Louis Aragon — avec sa salle Jack Jack dédiée aux musiques actuelles et ses box de répétition — la Ferme du Vinatier. Sans oublier
l’action culturelle menée par les Centres sociaux et les Maisons de quartier… Une identité culturelle qui s’inscrit aussi dans de multiples rendez-vous que proposent les associations et les partenaires de la Ville.

De nombreuses manifestations de qualité, souvent innovantes, ont jalonné l’histoire et l’engagement culturels de Bron. De “Drôle d’endroit pour des rencontres”, à la “Fête du Livre” qui rayonne sur toute la France avec plus 40 000 visiteurs chaque année, en passant par le festival participatif et coconstruit des arts numériques RVBn, le festival hip-hop Karavel ou les Rencontres Scientifiques Nationales de Bron, autour de “La Ville durable, sociale et citoyenne”, la Ville de Bron fait de l’excellence culturelle une priorité depuis déjà de longues années, privilégiant aussi l’action culturelle pour les enfants et la jeunesse.

Dans la continuité d’une démarche amorcée avec Pôle Pik, “Pôle en scènes” poursuit ainsi l’objectif de déployer plus largement un projet ouvert aux mouvements de la société et qui s’adresse à tous les publics. En créant des passerelles entre des disciplines artistiques
multiples, la danse intervient dans ce projet comme un langage universel permettant d’aller vers les autres, pour franchir les barrières et changer le regard que l’on porte sur le hip-hop et ses protagonistes.
Parallèlement, la Métropole lyonnaise a été témoin depuis le début des années 80 du formidable développement de la danse hip-hop, et figure parmi les régions où ce mouvement a été le plus vivace. Placé sous le signe de l’interdiscipilinarité, de l’ouverture à tous les types d’expression artistique et à tous les publics, le projet “Pôle en scènes”aura pour objectif de fédérer l’action de l’Espace Albert Camus et de l’association Pôle Pik en mettant en place des passerelles entre la danse hip-hop et tous les arts vivants à l’échelle du territoire de la commune.

NOTA: Communiqué ci-dessus de la Ville de BRON

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Quiblier 8 ans

    Initiative prometteuse que ce « pole en scènes » !