LYON | Francis Serrano, président de la ligue de taekwondo

LYON | Francis Serrano, président de la ligue de taekwondo

Rencontre à quelques jours du championnat de France (juniors et seniors) qui aura lieu au Palais des Sports de Lyon-Gerland.

  • Depuis quand êtes vous à la tête de la ligue ?  » J’assure la transition depuis le 19 décembre dernier et jusqu’à l’automne prochain et les prochaines élections. Denis Odjo qui était en place est devenu le président de la Fédération Française et est resté au comité directeur ».
  • Pouvez vous nous donner quelques chiffres significatifs la concernant ?   » Avec plus de 6.000 licenciés, elle figure en 2° position au niveau national en terme d’effectif. Cela représente 99 clubs, dont 3 comptent plus de 200 licenciés. 65 à 70 % des pratiquants sont issus de la demi-couronne de l’Est Lyonnais dans des secteurs populaires notamment dans des quartiers en politique de la ville dits « sensibles ou difficiles ». Le taekwondo est vraiment bien installé dans ces secteurs, les clubs proposant des cotisations relativement faibles en rapport à d’autres sports ».
  • Une ligue qui va bientôt connaitre une prochaine évolution ?  » Une fusion est en effet en cours avec l’Auvergne qui compte 600 licenciés et cette nouvelle ligue s’étendra sur 12 départements contre 8 actuellement ».
  • Quels sont les autres projets prévus ?  » Ils sont surtout axés sur deux points principaux : revaloriser la fonction et l’image de l’arbitrage et remettre au centre de nos actions les formations (professeurs, arbitres, coachs et combattants) ».

Ce week-end la ligue accueille à Gerland, le championnat de France juniors et espoirs ?

 » Entre 350 à 400 compétiteurs sont attendus pour ce championnat organisé par la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées. La Ligue Rhône-Alpes qui est la plus structurée puisque la fédération a repris notre programme de développement pour l’appliquer, a de grandes chances de ramener plusieurs titres. Chaque année nous avons une dizaine de champions de France tant chez les filles que chez les garçons ». _______________________________________________________________________________

Championnats de France (juniors et seniors) : samedi 16 & dimanche 17 avril de 8 heures à 17 heures au Palais des Sports de Lyon-Gerland.

Retrouvez l’actualité de la ligue sur : http://www.taekwondo-rhonealpes.com

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)