GENAS | Genas Echecs a dressé son bilan de fin de saison

GENAS | Genas Echecs a dressé son bilan de fin de saison

 » Aux échecs, on aime quand un plan se déroule sans accroc et nous avons été servis !  » confie Bruno Darcet (dirigeant du club) qui revient sur la saison écoulée et affiche les ambitions pour la future:

« Bien qu’étant par nature un jeu individuel, le jeu d’échecs se pratique beaucoup en équipes, nos ambitions se déclinent donc pour chacune d’entre elles : maintenir deux formations : – la une  en nationale 3 (et idéalement, viser la 1° place du groupe, qualificative pour la nationale 2) et la  deux en nationale 5. Notre manque d’effectifs nous interdisant d’être plus ambitieux.

  • Championnat individuel :  Nous espérions que Bérenger Etienne puisse conserver son titre départemental toutes catégories. Malheureusement, il autorise l’un de ses adversaires à reprendre son coup (ce qui est formellement interdit aux échecs) et finit par perdre cette partie et le titre, terminant toutefois second.
  • Equipe 1 : Nationale 3 : Ce championnat est constitué de 18 groupes de 10 équipes. Chaque formation, composée de 8 joueurs affronte chacune des 9 autres de son groupe. Seule la première place permet d’accéder au niveau supérieur, les 3 dernières signifient la relégation… Cette saison fut un vrai feuilleton à rebondissements ! 1° ronde: nous nous déplaçons à Cluses, meilleure équipe du groupe et revenons avec une belle victoire 2-3. Incroyable, nous pensions subir une défaite mais nous prenons la tête du championnat ! Nous recevons ensuite Vienne, autre équipe favorite et l’emportons 4-3. Scores serrés mais toujours à notre avantage. Autre déplacement à Chambéry que nous savons plus faible que nous, et victoire plus large : 1-5. Réception ensuite de Bourgoin-Jallieu que nous battons 3-2 mais ils portent réclamation et obtiennent le match nul sur le tapis vert : 3-3 (à ce jour, notre appel n’est toujours pas jugé). Ce revers nous laisse un point d’avance sur Bourgoin et Vienne mais gare au faux pas ! L’équipe suivante, Grenoble Gaillard, est bien plus faible et subit un cuisant 0-7. Le match est plus serré contre St Genis les Ollières mais nous engrangeons une nouvelle victoire 4-2. Le faux pas survient lors de notre déplacement à Grenoble (le second club) avec une défaite 5-3. Nous voilà donc à égalité avec Vienne et Bourgoin. Les joueurs d’échecs aiment concevoir de beaux plans mais sont également calculateurs : nous savons qu’il nous faut 2 victoires et ne pas négliger notre départage (le 7-0 nous a déjà rapporté gros). Meximieux fera les frais de notre motivation (victoire 5-2) puis Saint-Clair du Rhône (le petit poucet) subit un 6-0. Le départage particulier nous étant très favorable, la première place est acquise : à nous la nationale 2 pour la prochaine saison !
  • Equipe 2 : Nationale 5: 34 équipes de 5 joueurs s’affrontent dans ce championnat où le niveau de chaque équipe est très variable. Nous avions moins d’ambitions , le suspense fut donc moins grand et surtout nous tenions à faire participer nos jeunes dans cette équipe : c’est le meilleur moyen de leur mettre le pied à l’étrier ! L’équipe termine 26°.
  • Pour la saison à venir: elle débutera dès le samedi 3 septembre avec les premières inscriptions lors du Forum des Associations à Genas. Les rencontres par équipes reprendront en octobre… à suivre !  » ____________________________________________________________________________

Retrouvez toute l’actu du club sur: http://genasechecs.free.fr

_______________________________________________________________________________

PHOTO A LA UNE: Bérenger Etienne et Anthony Galvan, 2 jeunes formés au club et membres de l’équipe 1.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)