VILLEURBANNE | Un « br(a)in de folie » dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale

VILLEURBANNE | Un « br(a)in de folie » dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale

Samedi 8 octobre, le Conseil local de santé mentale de Villeurbanne et l’association départementale d’éducation pour la santé du Rhône organisent   « Br(a)in de folie ».

Un événement festif, ludique et participatif, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale pour informer et sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale mais aussi pour démystifier les troubles psychiques et les psychothérapies.

Les troubles psychiques peuvent faire peur et les idées reçues autour de la santé mentale sont légion. Pour faire évoluer le regard sur toutes ces questions, le Conseil local de santé mentale de Villeurbanne et l’association départementale et d’éducation pour la santé du Rhône (ADES) organisent Br(a)in de folie, samedi 8 octobre de 14 h à 18 h avenue Henri-Barbusse.

Un « mur d’expression » et un « arbre aux idées reçues » permettent par exemple de mieux appréhender les « a priori » et leur contre-vérité sur la santé mentale. La pièce « Equilibre en résonance », écrite, mise en scène et jouée par les soignants de la clinique Notre-Dame, aborde, à travers des chorégraphies, des sketches et du slam, la souffrance psychique et notre capacité à « retrouver l’équilibre quand des vents contraires nous agitent ».

Un mur d’expression, des ateliers bien-être, des initiations au massage, à l’éveil corporel ont pour objectif d’interroger les participants sur ce qui favorise le bien-être et les moyens de le mettre en œuvre. Un stand « énergie émotion » consiste, via un bouclier, à évacuer toutes les énergies négatives.

Les habitants sont invités à effectuer un « parcours du combattant », juché d’obstacles, avec des poids lestés aux poignets et aux chevilles, mais avec le soutien de « supporters ». L’objectif est de prendre conscience des difficultés à avancer avec des symptômes dépressifs et l’apport bénéfique du soutien social.

D’autres animations, expositions, ateliers, jeux et activités sportives (Touch rugby) sont destinées à favoriser la rencontre entre les patients, les professionnels et le grand public. Un stand d’information permettra enfin de mieux appréhender les troubles psychiques, les psychothérapies et de connaître les lieux ressources.

  • Evénement accessible aux personnes en situation de handicap : Le public sourd ou malentendant, les personnes à mobilité réduite et les déficients visuels bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement personnalisé proposé par des bénévoles de la Miete et de Access festival.
  • Partenaires de l’opération : Psychiatrie adulte CH Le Vinatier, UNAFAM, Maison des Usagers CH Le Vinatier, Clinique Notre Dame, Apsytude, Orloges, Chargé de mission handicap ville de Villeurbanne, Coordinateur Clsm Vaulx-en-Velin, GEM Envol et Compagnie
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)