MIRIBEL-JONAGE | De nouvelles locataires s’installent à l’Îloz !

Invitation à venir rencontrer les nouvelles vaches, lundi 12 décembre 2016, à 14 heures, dans les étables de L’îloz’.

Seront présents, le syndicat Aubrac Rhône Loire, qui s’est chargé de trouver les animaux et de les livrer au parc et l’association pour la sélection de la race bovine Aubrac, qui suivra le troupeau.

  • Depuis 1996 des animaux participent à l’entretien des milieux naturels menacés du Grand Parc, tels que les pelouses sèches classées Natura 2000. Aujourd’hui, 40 chèvres et 10 vaches de race Bretonne Pies noires pâturent sur ces milieux. Nos nouvelles vaches de race Aubrac provenant du Massif Central vont remplacer le troupeau actuel et seront suivies par l’association pour la sélection de la race bovine Aubrac.
    Cette gestion dite pastorale et ce changement de race de vaches s’inscrivent parmi les grandes orientations de la démarche « Grand Parc 2030 ». Dans le domaine agricole, le Grand Parc souhaite développer un projet de territoire à triple dimension agricole, environnementale et économique. Il s’est fixé différents objectifs dont la préservation de la ressource en eau potable, la réintroduction des animaux, la préservation des milieux naturels, ou encore la création d’un lien entre le producteur et les consommateurs.
    Ainsi, l’arrivée de vaches Aubrac sur le Grand Parc permettra de protéger et préserver le patrimoine naturel de même que la biodiversité et le lac des Eaux Bleues, ressource en eau potable de l’agglomération lyonnaise, tout en produisant de la viande de qualité, valorisée localement au travers du label « Les Saveurs du Grand Parc ». À L’îloz’ et lors des événements, la présence des animaux facilite la sensibilisation auprès du public sur les fonctions du parc et la préservation de l’environnement. De plus, ils sont un outil essentiel de valorisation de son agriculture qui occupe plus de 20 % du territoire du Grand Parc Miribel Jonage. Enfin, la vente de viande concourt au financement de la préservation des milieux et permet de communiquer de manière différente (message de sensibilisation sur les caissettes, discussion avec les agents d’accueil) auprès du public sur tous ces sujets.
  • Se rendre à L’îloz’ : L’îloz’ est situé en pleine nature, au coeur du Grand Parc. Un temps de marche est à prévoir.
    À vélo : suivre la véloroute voie verte ViaRhôna, reliant Lyon-Gerland au Grand Parc via La Doua et Croix-Luizet ou accéder depuis les communes riveraines, puis suivre le fléchage sur place pour aller jusqu’à L’îloz’. Zone de parking vélo sur place.
    En voiture : prendre la sortie 5 de la Rocade Est puis suivre la signalétique spécifique vers le Parking du Gravier Blanc. Compter ensuite 15-20 minutes de marche à pied pour rejoindre L’îloz’ situé à 1500 m du parking.

Retrouvez l’ACTU du Grand Parc sur: http://www.grand-parc.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)