COLOMBIER-SAUGNIEU | Nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire rentrée 2017

COLOMBIER-SAUGNIEU | Nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire rentrée 2017

La ville s’engage, à compter de la rentrée 2017, à appliquer une nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire.

Par courrier en date du 4 novembre 2016, Philippe Couturaud, inspecteur d’académie, sollicitait la commune pour savoir si en application de l’article 521-12 du code de l’éducation, la commune, à l’issue des trois ans, reconduisait l’organisation actuelle du temps scolaire.

A ce courrier, la municipalité a répondu en indiquant son positionnement, qui consistait à intégrer pleinement la fatigabilité de ce rythme pour les enfants. Sur cette réponse en date du 2 mars, la mairie souhaitait proposer une nouvelle organisation à savoir les 3 heures de Temps d’Activités Périscolaires regroupées sur une demi-journée.

L’ensemble du Comité de Pilotage constitué et composé des élu.e.s , de représentants des parents d’élèves, des enseignants, des agents municipaux participant à l’encadrement des enfants, s’était bien entendu prononcé en faveur de cette proposition dès le 9 février. Une réponse de l’inspecteur d’académie en date du 14 mars 2017 évoque l’impossibilité, en l’état actuel de la réglementation de proposer une organisation du temps scolaire sans enseignement le mercredi matin (article D521-10 du code de l’éducation).

Evolution : Compte tenu de la proposition du Président de la République, la décision revient désormais aux mairies de choisir le fonctionnement le plus adapté. Le décret sera prochainement publié au Journal Officiel.

  • La ville s’engage, à compter de la rentrée 2017, à appliquer une nouvelle organisation du temps scolaire et périscolaire à savoir: le LUNDI- MARDI – JEUDI – VENDREDI (8 h 30/11 h 30 et 13 h 30/16 h 30) et le Mercredi matin 3 heures de Temps d’Activités Périscolaires (TAP) gratuites (à Planètes magiques). Plus d’infos sur l’organisation à venir prochainement.

 » Nous avons la volonté de respecter le rythme de l’enfant. Les 4 jours et demi tels que demandés en application de la loi, génère beaucoup de fatigabilité . Des enfants moins receptif.ve.s , moins attentif.ve.s et peu ouvert .e.s à s’engager sur des activités. Nous réorientons donc notre organisation du temps scolaire et périscolaire en tenant compte de cette problématique et en plaçant, l’enfant, au cœur de nos préoccupations  » indique Nicole Abadie, adjointe au maire déléguée à l’enfance , à la jeunesse et à l’éducation.

  • Source: Communiqué de presse de la ville de Colombier-Saugnieu.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)