COLOMBIER-SAUGNIEU | La mairie adopte un dispositif pour le bien être au travail

COLOMBIER-SAUGNIEU | La mairie adopte un dispositif pour le bien être au travail

Soucieuse du bien-être de ses équipes, la mairie développe sa démarche qualité de vie professionnelle pour ses agent.e.s.

La collectivité de Colombier Saugnieu a entrepris l’an dernier, comme point d’ancrage de sa réflexion, un audit bien-être. La commune a, pour 2018, le projet de réhabilitation de sa mairie (bâtiments inaugurés il y a près de 20 ans).

C’est donc sous couvert d’une démarche innovante dans le service public, qui plus est pour une collectivité de 2.500 habitant.e.s, et fort de ses 70 agent.e.s, entrepris de mener un dispositif permettant de lier l’espace, ses modalités et son adaptation avec un renforcement des liens entre agent.e.s eux-mêmes, mais aussi avec /et entre les élu.e.s . Autant d’actions tournées vers le bien-être au travail, afin que celui-ci ne soit pas un concept mais une réalité du quotidien sur le territoire.

Pour réunir ces conditions matérielles et physiologiques, la santé mentale et psychologique, l’ergonomie et l’adaptation de l’espace ont clairement un rôle clé. Dans ce projet novateur, l’espace sera analysé comme un élément prépondérant de la qualité de vie professionnelle. Le concept de ce dispositif consiste pour les agent.e.s mais aussi pour les élu.e.s à définir précisément leur besoin, à la fois dans un cadre individuel mais aussi dans le cadre collégial de la mairie (zones de travail mais aussi espaces de convivialité entre agent.e.s, entre elu.e.s et entre agent.e.s et elu.e.s.).

Ce travail de fond est instauré par Sonnya Garcia, directrice générale des services qui, par son management novateur pour une collectivité territoriale : « bouscule, innove, intéresse et fédère. » comme le souligne Monsieur le Maire, Pierre Marmonier dont les priorités sont le bien vivre ensemble (pour les habitant.e.s) et le bien-être au travail « pour des agent.e.s qui passent la majeure partie de leur temps sur le lieu de travail ».

Pour accompagner cette démarche, S. Garcia sera accompagnée de 2 intervenantes, Mesdames Lily Tse Ve Koon (psychologue du travail) et Sandra Gimard (architecte). Les 2 professionnelles externes ont une connaissance du secteur professionnel public mais disposent également d’une expérience réussie dans le cadre de la mise en place d’un projet d’habitat participatif. Toutes deux dans un enthousiasme palpable nous livrent leur expertise. : Comme le souligne Lily Tse Ve Koon , « les organisations du monde du travail sont souvent obsolètes. L’espace doit traduire l’évolution de cette mutation du travail induite par ce monde en évolution constante. Nous avons toutes et tous des besoins pour travailler, l’espace doit traduire ses nécessités ». Pour Sandra Gimard, nous percevons immédiatement que la démarche de donner du sens au lieu est l’essence même de son moteur. « Il y a souvent les architectes qui bâtissent selon les grandes lignes du projet et ensuite libre à chacun , e de s’approprier l’espace pensé pour eux . Dans ce projet ce sera pour et avec elles.eux,. »

Les lieux étant déjà co-construits et imaginés ensemble, la vie dans chacun des lieux en sera alors grandement facilitée.

Source: communiqué de presse de la ville de Colombier-Saugnieu

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)