GENAS | « Les Dérailleurs d’eau douce » > 40 collégiens de Leprince-Ringuet impliqués dans un projet sportif

GENAS | « Les Dérailleurs d’eau douce » > 40 collégiens de Leprince-Ringuet impliqués dans un projet sportif

« Les Dérailleurs d’eau douce », ce sont 40 élèves de 3° du collège Louis Leprince-Ringuet ayant choisi d’intégrer un projet permettant de comprendre de quelle manière le sport peut avoir un impact sur notre société et réciproquement !

« Sport en images, sport en mots, sport en action » tel est le projet de la classe à PAC 2017-2018 1 du collège genassien. Réunissant des élèves de différents profils, filles et garçons, quel que soit leur niveau sportif ou scolaire, ayant le goût de l’effort et motivés par l’envie d’apprendre autrement, les enseignants leur ont proposé de participer à un projet qui intègre la dimension sportive aux activités scolaires et extra scolaires. Outre la préparation « physique » du mini-raid de 2 jours (VTT et eau vive) des 31 mai et 1° juin par des entraînements réguliers les mercredis après-midi, les élèves ont réfléchi sur la place du sport dans notre société. Ils ont ainsi élaboré, dans le cadre d’un ÉPI, un « yearbook » à la manière des universités américaines pour rassembler tous les souvenirs d’une année riche en événements et sorties culturelles et sportives.

Ainsi, en complément du travail mené en classe dans plusieurs disciplines (anglais, espagnol, EPS, français, histoire-géographie et mathématiques), un partenariat avec l’Institut Lumière leur a permis de se rendre sur place en janvier 2018 et de réfléchir à l’influence du sport sur la société via l’analyse de différents films. Dans ce même esprit, les enseignants ont voulu sensibiliser les élèves aux lieux emblématiques de la pratique sportive et montrer comment ces lieux impactent leur environnement.

En octobre 2017, les élèves ont visité le Groupama Stadium et en avril 2018 l’Astroballe de Villeurbanne, où ils ont pu assister à un entraînement des joueurs professionnels et échanger avec un ancien joueur professionnel, devenu Général Manager du club, Yohann Sangaré. Ils ont ensuite assisté en mai 2018 à un entraînement et une rencontre-atelier-échanges avec le club de basket des Sports Olympiques Pont de Chéruy-Charvieu – Chavanoz (SOPCC).

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la classe olympique labellisée par le CNOSF en 2016-2017 (le projet-EPI des Princes athlympiques, présenté ici : http://urlz.fr/ 5mEd) et sera proposé aux futurs élèves de 3° du collège Leprince-Ringuet pour l’année 2018-2019.

L’équipe d’enseignants était composée de Patricia Bonnard, Gilles Guillot, Carole Iacovella, Catherine Jacquot, Valentin Ovieve & Joëlle Pardon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)