Est-Lyonnais | Retour sur les cérémonies de voeux

Est-Lyonnais | Retour sur les cérémonies de voeux

De Bron à Genas en passant par Chassieu, Décines, Villeurbanne et Meyzieu, la rédaction de Newsestlyonnais était présente à plusieurs d'entre elles.

Retour sur ces moments forts de chaque commune et qui revêtaient cette année un caractère particulier avec le droit de réserve obligatoire avant les élections de mars prochain :

BRON : Jeudi 9 janvier à l’Espace Albert Camus. Près de 400 personnes présentes, pour cette cérémonie lancée par le maire Jean-Michel Longueval qui a rappelé que la 7° ville de la métropole comptait 41.500 habitants et avait une vraie identité hospitalière. Etant donné que 2020 est une année électorale, il n’a pu évoquer les réalisations municipales ni les projets mais seulement les défis de la société et mis à l’honneur les différents partenaires locaux. Avec un clin d’oeil pour les clubs sportifs : ouverture d’une section féminine de foot au SCBTP, 2.200 licenciés au club de natation suite à sa fusion avec le club de Décines et la pétanque de Bron-Terraillon, 2° club français.   

CHASSIEU : Lundi 13 Janvier au Complexe Tisserand. C’est en compagnie de 2 jeunes élus du C.M.J., Axel & Manon que le maire Jean-Jacques Selles a tenu sa 6° cérémonie des voeux. Il a évoqué quelques chiffres lors de ce temps important de rassemblement, d’échange et de convivialité notamment celui de la population locale passée de 4.000 habitants (en 1975) à plus de 10.500, selon le dernier recensement effectué » par l’INSEE. Sans oublier la Z.I. Mi-Plaine avec ses 10.000 salariés dans divers domaines et le fort tissu associatif (110 associations sportives, culturelles et d’entraide). Une mise à l’honneur de 2 anciens élus : Raymond Joye et Joseph Merolle a conclu cette cérémonie.

DECINES : Mardi 14 Janvier au Toboggan. (PHOTO A LA UNE). Devant une population locale venue en nombre, la séance a démarré par la traditionnelle rétrospective en images de l’année 2019. Le maire Laurence Fautra, droit de réserve oblige, a principalement lors de son allocution, fait référence à la République. Une soirée conclue en chanson avec la Marseillaise, hymne interprêté par les jeunes élus du conseil municipal sur la scène aux côtés de leurs ainés de l’équipe en place. 

GENAS : Mardi 21 Janvier à la salle Jacques Anquetil. Près de 800 personnes présentes pour cette dernière invitation du mandat animée par Nadjette Maouche-Baillard. Une soirée placée sous la thématique de l’énergie  (commerçante, d’entreprise & bénévole) abordée avec des invités sur le plateau, 3 présidents : Alain Audouard (Chambre Métiers & Artisanat), Philippe Guérand (CCI région AURA) & Philippe Valentin (CCI Lyon Métropole St Etienne-Roanne) pour le premier thème et Nathalie Guerche (Pte FPE école Jean d’Azieu), Camille Abily (ex capitaine de l’OL) pour le second. Le premier magistrat a pour sa part communiqué quelques chiffres concernant la population (12.741 habitants) et le commerce local (102 enseignes entre alimentation et services). Il n’a pas manqué de tirer un coup de chapeau aux bénévoles de la centaine d’associations (sportives & culturelles) représentant 6.000 adhérents pour 54.000 heures annuelles d’utilisation d’équipements municipaux. Un symbolique moment clôturant cette soirée avec le lever de chaque dirigeant de ces associations, bâton lumineux en main, après l’annonce du nom de chaque section.

MEYZIEU : Vendredi 17 Janvier à l’Espace Poperen. Forte affluence constatée (1.000 personnes environ) avec la présence de nombreux maires de communes voisines (Décines, Vaulx-en-Velin, Saint Priest, Genas, Jonage, Jons, Pusignan). Le maire Christophe Quiniou, contraint de s’abstenir de parler de réalisations, budgets et projets a surtout évoqué la République et rendu hommage à deux élus (depuis mars 77) du Conseil Municipal. Françoise Pagano et André Boutevillain qui ont débuté sous le mandat de Jean Poperen, se sont vu remettre la médaille de la ville de Meyzieu. Parole a ensuite été donnée à Michel Forissier, élu maire majolan en 2001 et devenu sénateur du Rhône. Il a été remis un arbre (chêne les jumeaux) à ce passionné de jardinage. Séquence émotion en fin de cérémonie avec les jeunes du Conseil Municipal d’Enfants qui ont entonné la Marseillaise avec les 36 élus adultes.    VILLEURBANNE : Jeudi 16 Janvier à la salle De Barros. Le premier magistrat local, Jean-Paul Bret tenait sa dernière cérémonie, puisqu’il a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat en mars prochain. Elu en 2001, il a avoué que cette ville était pour lui  » la belle énergie populaire  » qu’elle représentait avant tout la solidarité mais aussi l’imagination et l’exigence. Indiquant également qu’une nouvelle page commençait à s’écrire en formulant le vœu que les valeurs de la ville demeurent une source d’inspiration.  » En espérant qu’elles imprègneront fortement les futures réflexions et les aventures à venir « .a-t-il souligné en conclusion pour cet émouvant adieu avant une minute d’applaudissement de l’assistance.


Toutes les dates des cérémonies sur l’agglomération lyonnaise sur : https://newsestlyonnais.fr/site/2020/01/10/ceremonie-des-voeux-les-dates-dans-lest-lyonnais/

                                             –  FLASHBACK en images sur ces différentes soirées :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)