BRON | Moustique tigre > accueil d’agents préventeurs

BRON | Moustique tigre > accueil d’agents préventeurs

Cette période pré-estivale connaît une recrudescence de moustiques tigres dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.

Bron, en lien avec l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication (EID), traite les espaces publics et accueille sur son territoire des agents préventeurs, qui interviennent auprès des habitants jusqu’au 12 juin.

La Ville de Bron, qui adhère à l’EID Rhône-Alpes pour la démoustication, accueille sur son territoire des agents de l’EID pour le traitement du domaine public. Par ailleurs, du 2 au 12 juin, dans le cadre de la lutte contre le moustique tigre menée par la Métropole, Bron accueille des agents préventeurs. Leur mission, sensibiliser les habitants aux gestes de bonne pratique permettant de limiter la prolifération des populations de moustiques tigres au sein du tissu urbain.

Ces agents peuvent intervenir gratuitement chez les particuliers qui en font la demande via le site internet de la Ville de Bron , ville-bron.fr. Ces spécialistes de la démoustication sont à l’écoute des habitants, donnent des conseils et réalisent des actions de prévention et de diagnostic. ______________________________________________________________________________

Le moustique tigre, ce qu’il faut retenir

La situation du moustique tigre à Bron : L’histoire de sa colonisation sur le territoire français remonte à 2004, et celle de la Métropole lyonnaise à 2012 : d’abord à Grigny, Saint-Priest et Villeurbanne. En 2015, le moustique tigre s’est installé à Bron et depuis 2016, l’EID mène des interventions systématiques. Depuis 2015, 5 029 foyers brondillants ont été contactés par EID, qui a constaté 20 % de pénétration. Avec Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, Bron est l’une des villes de la Métropole les plus touchées. Pour preuve, en 2019, l’EID a reçu 184 demandes d’intervention (contre 5 en 2015). Le moustique tigre est désormais une espèce installée : l’EID peut agir pour limiter sa population, mais les habitants doivent apprendre à vivre avec.

Les interventions de l’EID : Il a été créé en tant qu’établissement public dans les années 1960 pour réguler les populations de moustiques, notamment dans les zones marécageuses. Depuis quelques années, l’EID est particulièrement sollicitée pour le moustique tigre. Une douzaine d’agents de sa base située à Décines agissent sur la Métropole. Ils réalisent les ponctions et la prévention, ainsi que des diagnostics entomologiques. Leur action s’articule entre diagnostic et prévention : les agents se rendent gratuitement chez les habitants et dressent un inventaire des gîtes de reproduction : concrètement, ils éliminent les petits dépôts d’eau stagnante (soucoupe, seau, citerne…), afin d’éviter que le moustique tigre y élise domicile. Ils recourent également à des astuces de stockage de l’eau afin qu’elle ne se retrouve pas à l’air libre. Pour éloigner le moustique, ils utilisent des serpentins à brûler, relativement efficaces, bien qu’à utiliser strictement à l’extérieur ; les méthodes de piégeage peuvent également s’avérer utiles. Attention : cela ne fonctionne que s’il y a une action efficace pour éliminer les gîtes de reproduction !

Le moustique tigre, un fléau : Plusieurs raisons à cela : il pique toute la journée et pas seulement le soir ou la nuit ; hyper agressif, il répète ses piqûres de nombreuses fois ; sa présence se répète et s’accroît considérablement d’une année sur l’autre, notamment en zone urbaine. On le repère au mois de mai, avant un pic de densité de population de fin juillet à septembre, voire début octobre.

________________________________________________________________________________

Source : communiqué de la Ville de Bron du mercredi 3 juin 2020.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)