VILLEURBANNE | Les Lauriers du Sport ont été décernés

VILLEURBANNE | Les Lauriers du Sport ont été décernés

Une cérémonie déroulée jeudi en début de soirée et maintenue en virtuel sur le thème de l’engagement.

Un évènement animé par Gaël Berger qui a passé la parole à Cédric Van Styvendael (maire de Villeurbanne) avec à ses côtés, Ali Mohamed Ahamada (adjoint au sport) puis a Patrick Pegoraro (président de l’Office du Sport Villeurbanne) qui a déclaré :  » Merci monsieur le maire pour vos propos et votre présence, merci également pour les ambitions qui sont les vôtres et celle de votre équipe dans le domaine sportif pour les années à venir. En cette année si particulière, nous avons absolument tenu à maintenir les « Lauriers du Sport Villeurbannais ». L’OSV a encore plus à cœur de soutenir le mouvement sportif, de valoriser son rôle sociétal, son dynamisme et sa capacité d’adaptation !

La cérémonie des Lauriers, organisée chaque année depuis 20 ans, prend ce soir une forme inédite. Elle est pour nous une manière de montrer la richesse des actions citoyennes portées par les associations sportives ; des actions et un engagement qui vont bien au-delà de la pratique elle-même.
Je tiens à remercier les 17 clubs ayant candidaté dans ce contexte si incertain. Je sais combien les derniers mois ont été difficiles à bien des égards. Merci aux 12 membres du jury qui se présenteront tout à l’heure. Je salue Arthur Laborde Maisonnave qui représente ce soir le Crédit Mutuel, partenaire fidèle de cette soirée.
Mille mercis aux bénévoles de la commission « récompenses » qui s’investissent chaque année pour étudier les dossiers de candidature et participer à la préparation de cette soirée. Merci à l’équipe salariée de l’OSV qui a travaillé dans l’ombre pour préparer cette édition : Marion, la directrice, Franck, son adjoint, Christelle, Livia, Mathieu et Vivien. Merci aux menuisiers de la Ville qui ont réalisés et fabriqués, pour la 2° année consécutive, les trophées ; ces Gratte-ciel que nous remettrons en mains propres aux lauréat·e·s dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Je voudrais terminer mon propos en rendant à nouveau hommage à Sigmond Gorun qui nous a quittés en octobre. Nous pensons à lui ce soir, à sa femme Solange, et à tous les moments de vie que nous avons partagés avec eux. Je souhaite lui dédier cette soirée. Merci encore et bonne chance à tous et toutes !


Les membres du jury 2020 :

  • Hugo BRAS, nageur, sportif de + de 18 ans choisi par le grand public en 2019
  • Quentin BRAS, vice-président étudiant de l’association sportive de l’INSA
  • Fanny CARISE, directrice générale adjointe enfance, éducation, population de la Ville de Villeurbanne
  • Sébastien CHATAING, conseiller municipal délégué au lien entre activité physique et santé
  • Daniel DAMON, président de l’USEP Villeurbanne
  • Mathilda GRANGE, karateka, sportive de + de 18 ans 2019 choisie par le grand public
  • Sylvie GALLI, membre de la commission « grandes manifestations » de l’OSV
  • Lison JACQUET, psychologue clinicienne et préparatrice mentale
  • Maylis GUTIERREZ, membre du comité directeur de l’OSV
  • Arthur LABORDE MAISONNAVE, chargé de clientèle au Crédit Mutuel Totem/Grandclément, partenaire officiel des Lauriers
  • Romain PASSINGE, directeur de l’Hôtel des Congrès
  • Anthony VALET, juré d’honneur, ancien salarié de l’OSV

Remise des trophées « engagement » 2020

Entraineur·euse 2020 :

Lauréate : Diana RIBAS (Club Villeurbannais de Danse Sportive) : Entraîneuse depuis 2002, elle est en charge de la danse sportive du niveau débutant à l’international. Diana a une très riche carrière en tant qu’ancienne membre de l’équipe de France, multiple championne de France et coach de plusieurs couples champions de France et du monde. Ce qui a particulièrement séduit les membres du jury, c’est son investissement au sein du club.

Anecdote marquante : « Elle donnait des cours jusqu’à la veille de l’accouchement de son deuxième enfant et a repris 3 jours plus tard pour continuer la préparation des championnats de ses couples. »

Autres nommés : Julien BOSSOREIL, Judo Club Est Lyonnais (JCEL), Fanny DAOUST, Villeurbanne Natation & Carine VOLO, Amicale Scolaire Laïque des Gratte-Ciel escalade (ASLGC).


Club « éducation et égalité » :

Lauréat : Judo Club Lyon Villeurbanne. Le JCLV est particulièrement connu pour ses nombreuses activités autour des arts martiaux et du fitness. C’est également une vie de club très riche, rythmée par de nombreux rendez-vous tout au long de la saison, afin de réunir tous ses adhérents dans d’autres lieux, d’autres circonstances, dans une ambiance différente.
Actions exemplaires que le JCLV a mis en avant pour candidater : – Séances pour les mamans pendant les cours de leurs enfants. – Séances gratuites pour des femmes victimes de violences. – Prise en charge de formations sportives diplômantes pour les jeunes. – Des équipes mixtes de karaté de niveau national. – Stages pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.

Autres nommés : ASUL Sports Loisirs, multisports, ASVEL Athlétisme & Villeurbanne Natation.


Club « loisir et santé » :

Lauréat : l’ASVEL Athlétisme. Ce club a depuis longtemps su s’entourer de coach athlé-santé qui ont pour mission de proposer des créneaux d’athlétisme adaptés aux besoins et aux envies de chacun et chacune. Au travers de cette mission, c’est l’intégralité du club qui a fait le choix de développer une section athlé santé loisir pour proposer de multiples d’activités sur plusieurs créneaux horaires tout au long de l’année.

Actions exemplaires que l’ASVEL Athlétisme a mis en avant pour candidater : – 3 séances hebdomadaires de marche nordique et d’entretien corporel pour les seniors. – 2 séances hebdomadaires de remise en forme pour les parents pendant les cours de leurs enfants. – Avec le RéPOPP 69, accueil de personnes en surpoids avec tarif préférentiel et encadrement par une éducatrice spécialisée.

Autres nommés : ASVEL Villeurbanne Basket Féminin (ASVEL VBF), Basket Charpennes Croix-Luizet (BCCL) & Judo Club Lyon Villeurbanne (JCLV).


Club « solidarité et éco-responsabilité »:

Lauréat : Charpennes Tonkin Tigers Rugby League. (PHOTO A LA UNE) : Très engagés dans la vie du quartier du Tonkin, les bénévoles du CTTRL proposent d’initier au Rugby à XIII les enfants de 4 à 12 ans. Adapté à tous et toutes, cet outil sportif est surtout une école de valeurs avec la maîtrise de soi, le respect des autres, des règles, de l’engagement, de l’esprit d’équipe, du fair play et d’une vie saine… Tout en se faisant plaisir.
Actions exemplaires que les Charpennes Tonkin Tigers Rugby League a mis en avant pour candidater : – Un club créé pour les enfants du Tonkin avec entraînements sur l’Espace Jean Monnet. – Tarification parmi les plus basses du département. – 10 parents entraineurs bénévoles pour 37 enfants. – Séances de rugby ludiques, gratuites, tous les mercredis. – Participation à la vie du quartier pour favoriser le vivre ensemble, lutter contre le désœuvrement et sensibiliser à l’éco-responsabilité. 

Autres nommés : Association Sportive de l’Université Lyon 1 (AS Lyon1), multisports, Compagnie Héraclès, tir à l’arc & Spéléo Club Villeurbanne.


« Coup de cœur » 2020 de la commission « récompenses » de l’OSV :

Frédéric BASTIAND des Falcons de Villeurbanne, club de football américain. Il est un joueur historique du club ayant connu la création des Falcons en 1995 et vécu l’ascension de l’équipe en D2 puis élite nationale. Il est bénévole, arbitre puis finalement président. En 2020, malgré sa mutation professionnelle dans les Hauts de France et son engagement sportif au sein de l’effectif Lillois de première division qu’il a intégré avec brio à l’âge de 44 ans, son investissement au sein des Falcons reste intact. Il devient l’entraîneur de l’équipe senior dans le championnat de deuxième division. Frédéric Bastiand s’est engagé tout au long de la vie de l’association pour promouvoir la pratique
du football américain à tous les niveaux.


NEWSESTLYONNAIS MICROMireille RIOU (représentante de la commission bénévole « récompenses » de l’OSV) :  »  La commission est issue des grandes manifestations. Nous sommes volontairement peu nombreux et travaillons avec l’appui de Franck et Mathieu. Nous intervenons pour les Lauriers, cérémonie phare de la ville, qui met à l’honneur les sportifs, les coachs et les clubs. Cette année exceptionnelle sans résultat sportif nous a permis de connaitre plus en profondeur le travail formidable qui se fait dans les clubs.
Puis nous avons les récompenses aux dirigeants bénévoles : entre 5 et 9 ans de bénévolat dans leur association, ils reçoivent une médaille de bronze de l’OSV ; de 10 à 19 ans la médaille d’argent et de 20 ans et plus la médaille d’or. Cette cérémonie a longtemps eu lieu dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Depuis quelques années, nous la célébrons en même temps que les vœux de l’OSV, à la Maison des Sportifs.
Enfin, nous nous occupons des podiums pour les foulées. Voilà en résumé nos actions dans cette commission que nous essayons d’accomplir avec le plus de justesse possible et espérons nous retrouver très vite dans des conditions normales « .


NOTA : Une vidéo de la soirée des Lauriers sera prochainement disponible sur le site de l’OSV.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)