Ecole de musique de Pusignan > « la musique se vit en direct et ensemble »

Ecole de musique de Pusignan > « la musique se vit en direct et ensemble »

1 jour, 1 association | Quotidiennement, une association est présentée par un de ses dirigeants.

En ce mercredi, c’est Fanette Pellerin-Leonelli, administratrice de l’association, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Association présidée par Stéphane Hoffstetter, activité principale : l’enseignement de la musique.

Effectif à ce jour : 83 adhérents (44 adultes, 39 ados et enfants / 53 femmes, 30 hommes) « ..


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous n’avons pas mis de professionnel au chômage, les cours d’instrument ont été convertis au mieux sous forme numérique : envoi de partitions ou supports divers de musique, proposition d’échange d enregistrement, visio ou téléphone.

Nous avions projeté un week-end de récupération d’heures des ateliers, mais celui-ci a été reporté à nouveau avec le deuxième confinement «.

  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre et comment se déroule ce 2° confinement ?

» Nous étions heureux de pouvoir reprendre les cours individuels dans nos locaux courant juin, tout en ayant une rigueur au niveau des gestes barrière, pour la protection de chacun.

Notre projet d’établissement est de vivre la musique sous toutes ses formes (avec un instrument ou un accessoire, sous des formes différentes de scènes,…) mais la musique se vit en direct et ensemble.

Face au deuxième confinement, les cours et ateliers ont été maintenus en majorité en visio, par téléphone ou échange numérique de documents.

Les professeurs continuent ainsi la musique avec les élèves, de manière bien différente en l’adaptant au mieux : cela change considérablement le travail des professeurs, étant face à la difficulté de la vitesse du son des instruments… Il y a des décalages dans le jeu et le son de l’instrument qui empêche la réalisation d’un cours comme en direct avec l’élève.

Ils peuvent échanger oralement sans difficulté en visio ou au téléphone mais le son de l’instrument demanderait du matériel plus pointu du côté des professionnels et aussi côté élèves. Certains cours d’instruments sont difficilement transposables sous forme numérique comme on peut facilement le comprendre pour les cours de batterie, l’atelier de chant, la fanfare ploum ploum et les ensembles d instruments. Cela demande de tout adapter, de manière bien différente parfois.

Les échanges à travers l’ordinateur ou le téléphone permettent malgré tout de maintenir le lien et de continuer la musique, même de manière bien différente ».


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Nous avons eu une baisse du nombre d’adhérents inscrits; toutefois, le pourcentage reste raisonnable par rapport à la moyenne des autres écoles de musique.

Nous sommes chanceux de continuer à vivre l’association « ensemble » malgré les conditions qui nous éloignent… «.

  • Avez-vous été contraints d’annuler des évènements ?

» Oui, certains événements comme notre marché de la création, du loisir et de l’artisanat où les exposants s’annonçaient nombreux, un concert à l église, un stage avec toute l’école de musique « .


  • Conséquences financières ou autres ?

» Concernant l’aspect financier, nous essayons de garder un équilibre au mieux : certaines ventes sont moins importantes que les autres saisons (vente chocolats, fromages,…), voire ont dû être annulées/reportées comme la tombola. Nous avons également un peu moins d’adhérents que les années précédentes.

Il est difficile pour autant de projeter précisément les impacts financiers. Pour autant, notre équipe ne cesse de projeter de nouvelles manifestations ou de chercher à adapter au mieux les différents projets… Il nous tient à cœur de continuer à (faire) vivre (la musique) ! « .

  • Et pour conclure ?

» Un grand merci à tous les professeurs, les bénévoles, les familles… c’est un mélange si précieux qui nous a toujours « portés » ! Même dans les situations de confinement, nous continuons à être ensemble ! «.


           A retrouver sur : https://em-pusignan.opentalent.fr



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)