VILLEURBANNE | La 22° Fête du livre jeunesse (14 au 20 juin)

VILLEURBANNE | La 22° Fête du livre jeunesse (14 au 20 juin)

Elle aura lieu en ligne du 14 au 20 juin 2021, sur le thème "Pas si bêtes !"

Très présents dans les ouvrages jeunesse, les animaux sont des héros, des compagnons fidèles ou d’affreux brigands ! Ils prennent les traits et les comportements des humains et perdent parfois leur animalité. Une lionne peut-il prendre le thé avec une gazelle ? Un hérisson peut-il être savant ? Un souriceau peut-il aller à l’école ?

Avec le thème « Pas si bêtes ! », se pose la question de la représentation des animaux dans la littérature jeunesse.  


En raison du contexte sanitaire. Une partie de cette édition se déroule en en ligne avec des ateliers, des tutos, des rencontres en direct, des podcasts et des lectures tandis que les bibliothèques de la ville proposeront des projections et spectacles. 


Les ateliers des illustratrices et illustratrices sur le site fetedulivre.villeurbanne.fr 

Dessine un animal avec Mathias Friman : En quelques minutes, Mathias Friman initie les participant.e.s au dessin animalier.


Petits portraits à deux avec Claire Cantais : elle propose un atelier à deux mains (un adulte et un enfant) pour réaliser des portraits d’animaux. Places limitées.


Les tutos en papier : Des ateliers imaginés par des illustratrices et illustrateurs, à télécharger et à imprimer, à faire à la maison seul(e) ou en famille.


Des lectures et des spectacles à écouter : Auteurs et compagnies de théâtre proposent leurs versions audio ou vidéo de leurs textes.  


Le dernier salon où l’on cause (programmation en cours) : Des rencontres, des interviews en vidéo avec des auteur.e.s, des illustratrices et illustrateurs :

  • Lundi 14 juin rencontre avec Eric Simard
  • Mardi 15 juin rencontre avec Emilie Vast, Mathias Friman
  • Mercredi 16 juin rencontre avec Catherine Dabadie
  • Jeudi 17 juin rencontre avec Alice Méricourt et Gwénaël David
  • Vendredi 18 juin rencontre avec Antoine Guilloppé
  • Samedi 19 et dimanche 20 juin, rencontres avec Myriam Gallot, Marie Novion, Julie Colombet…

Rosa Lune – compagnie Conte en ombres (audio)

Dans le village des « Pas Contents », à une époque où la lune n’existait pas encore, toute la journée, les gens se plaignaient. Au milieu des plaintes et des gémissements, vivait une femme qui s’appelait Rosa Lune. Rosa Lune affichait un beau sourire et chantait toute la journée. Elle chantait le matin, elle chantait le midi, elle chantait le soir et il lui arrivait même de chanter la nuit. Mais ce chant, n’était pas du goût de tous les habitants…

Par la compagnie Conte en ombres, d’après l’album “Rosa Lune et les loups” de Magali Le Huche


Des vacances timbrées, lecture par Mathilde Poncet

Alice envoie une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacances. Dans le texte, rien de plus normal : le quotidien d’une colonie de vacances le temps d’un été. Mais les images emmènent le lecteur ailleurs : les personnages sont des animaux ou des extraterrestres, les paysages sont extraordinaires, dignes de la science-fiction ou des contes de fées.

Le décalage entre texte et images plonge le lecteur dans un délicieux voyage, à lui de décider s’il est dans l’imagination débordante d’une fillette ou dans un réel voyage hors du commun.


Programmation dans les bibliothèques de Villeurbanne :

Défi Les Humanimaux

Découverte de la fabuleuse série des Humanimaux (L’enbeille, L’engourou, L’encygne, L’enlouve…), écrite par Eric Simard. Les humanimaux, ce sont des héros mi-enfants, mi-animaux, avec des pouvoirs extraordinaires. Des créatures poétiques qui permettent aux enfants de travailleur leur imagination et de s’initier à la science-fiction.

Maison du livre, de l’image et du son (247 cours Emile-Zola) / Jusqu’au 18 juin / À partir de 8 ans.

Atelier rencontre avec Émilie Vast pour une fresque collective

Création d’une fresque collective dans la médiathèque avec d’autres enfants pour décorer l’espace jeunesse ! L’occasion de (re)découvrir les animaux du bestiaire exposés en mars.

Médiathèque du Tonkin (2 Bis allée du Lys-Orange) / Mercredi 16 juin à 14 h 30 / À partir de 6 ans – Sur inscription sur le site des médiathèques.

Écouter/Voir les enfants ! Le Mulot menteur (projection)

Peureux, timide, rusé ou affabulateur ? Quatre personnalités pour quatre fables : La Main de l’ours (2008) de Marina Rosset, Les Escargots de Joseph (2009) de Sophie Roze, Le Loup devenu berger (2010) de Rebecca Akoun et Le Mulot menteur (2008) de Andrea Kiss.

La séance est précédée de courts métrages d’animation “pas si bêtes” mis en musique par des élèves de l’Ecole Nationale de Musique, qui joueront les compositions créées spécialement pour ces films.

Maison du livre, de l’image et du son (247 cours Emile-Zola) / Mercredi 16 juin à 14 h 30 / à partir de 4 ans / Sur inscription sur le site des médiathèques.

Goshu le violoncelliste (projection) / Isaho Takahata, Japon, 1982

Goshu est un violoncelliste maladroit et timide. Souvent blâmé par le chef d’orchestre qui ne lui trouve aucun talent, il décide de s’entrainer seul et avec acharnement, Ludwig Van Beethoven en exemple. Il rencontre alors un chat, un coucou, un tanuki, une souris et son souriceau qui chacun, vont lui permettre d’avancer dans sa quête.

Un grand classique du cinéma d’animation japonais, réalisé par l’auteur du Tombeau des lucioles, qui évoque la puissance de la musique, sa double nature, à la fois destructrice et bienfaitrice et l’apprentissage de cette dualité par l’enfant.

La projection est précédée d’une lecture mise en musique d’un album de Katsumi Komagata, autre grand artiste japonais dont l’œuvre est tournée vers l’apprentissage et l’autonomie de l’enfant.

Le Rize (23 Rue Valentin-Haüy) / Mercredi 16 juin à 16 h 30 / à partir de 5 ans / Sur inscription sur le site du Rize.

 Animusicaux

Atelier de musique électronique pour créer des sons d’animaux ou de leur environnement en mêlant voix, applis et synthétiseurs en kit.

Samedi 19 juin, 10 h, 11 h, 14 h, 15 h / Espace multimédia de la Maison du livre, de l’image et du son (247 cours Emile-Zola), à partir de 8 ans / Sur inscription sur le site des médiathèques.


Programmation complète sur :

 


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)