BRON Premiers Secours | Tout sur l’alerte

BRON Premiers Secours | Tout sur l’alerte

L'association brondillante de secouristes vous conseille chaque mois dans le cadre d'un partenariat.

Pour ce rendez-vous de novembre, est abordé le thème de l’alerte.


Définition (C’est quoi ?)

L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée.

Qui Appeler ?

L’alerte doit être réalisée, après une évaluation rapide de la situation, des risques et une éventuelle mise en sécurité des personnes, auprès d’un numéro d’urgence gratuit :

  • Le 18, numéro d’appel des sapeurs-pompiers, en charge notamment des secours d’urgence aux personnes, des secours sur accidents, incendies
  • Le 15, numéro d’appel des SAMU, en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical
  • Le 112, numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence est valide dans l’ensemble de l’Union Européenne
  • Le 114, numéro d’appel accessible par SMS , fax, visio et tchat, réservé aux déficients auditifs (réception et orientation des personnes malentendantes vers les autres numéros d’urgence).

Tous ces numéros d’urgence sont interconnectés, vous serez redirigé par l’interlocuteur en cas de besoin.

Conséquence (Quels risques pour la suite ?)

Les conséquences d’une mauvaise alerte peuvent :

  • Faire perdre du temps aux services d’urgence pour agir
  • Aggraver la situation de la victime

Comment agir (comment et que dois-je dire ?)

Contacter un service d’urgence à l’aide d’un téléphone portable ou à défaut d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel :

  • Transmettre les informations
  • Répondre aux questions posées par les services de secours
  • Appliquer les consignes données
  • Raccrocher, sur les instructions de l’opérateur.

Les informations minimales à transmettre sont :

  • Le numéro de téléphone ou de la borne à partir duquel l’appel est passé
  • La nature du problème : maladie, accident…
  • La localisation la plus précise possible de l’évènement.
  • Lorsque le sauveteur demande à une autre personne de donner l’alerte, il convient :
    • Avant l’alerte, de s’assurer qu’elle possède tous les éléments
    • Après l’alerte, de vérifier qu’elle a correctement exécuté l’action.

Si possible, envoyer une personne pour accueillir les secours et organiser leur accès sur le lieu de l’accident, au plus près de la victime.


Retrouvez l’article de présentation de l’association

>> Une partie de l’équipe de Bron Premiers Secours au Forum des Associations en septembre dernier.



 

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