COLOMBIER-SAUGNIEU | Un prix pour la commune au salon des maires

COLOMBIER-SAUGNIEU | Un prix pour la commune au salon des maires

La cérémonie de remise des trophées du Grand prix de préservation des captages d’eau potable se déroulait ce jour à la Porte de Versailles à Paris.

A l’occasion de cette cérémonie organisée par l’Office Français de la Biodiversité, la commune de Colombier Saugnieu a reçu le prix « communication et sensibilisation ». 


 » Je me félicite de cette récompense qui traduit l’important travail de mise en place d’un programme d’actions sur plusieurs années en lien avec les agriculteurs, les services de la mairie et les animatrices « captages prioritaires » afin de préserver le captage « Le Reculon ». Sensible aux pollutions nitrates et produits phytosanitaires, ce captage alimente plus de 1 000 foyers sur la commune et demande une attention toute particulière.

Georges Viscogliosi (adjoint au cadre de vie, aux infrastructures et à l’agriculture), accompagné de Daniel Paillot (vice-président ressources en eau Epage de la Bourbre), Léna Zins (animatrice « captages prioritaires ») et Clara Berland (chargée de gestion foncière et environnement), ont présenté au Salon des maires à Paris les projets et actions menées par la commune dans leur objectif de protection du captage.

Ce programme d’actions traite notamment de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et d’optimisation de la fertilisation azotée. Il passe également par une sensibilisation de la population grâce à l’installation de panneaux d’interprétation du paysage afin de fournir des indications sur l’environnement, et les pratiques de l’agriculture.

La randonnée du circuit découverte du monde agricole de 9 km organisée en juin dernier sur la commune, s’est inscrite dans cette sensibilisation visant à faire découvrir le village et ses engagements pour l’agriculture ainsi que la préservation de la ressource en eau.

Au nom de la municipalité et en mon nom, je tiens à remercier tout particulièrement les membres du jury qui nous ont attribué ce prix, les agriculteurs du territoire, l’EPAGE de la Bourbre, l’ensemble des acteurs engagés sur ce projet, et les services municipaux pour leur contribution tout au long du projet.

Nous poursuivrons les efforts en ce sens, en lien avec la commission développement durable et Marie-Laure Reype-Allarousse (adjointe au développement durable et à la vie citoyenne), pour concourir à d’autres prix qui viendront récompenser nos engagements en faveur de la biodiversité, de l’environnement et du développement durable « .

Pierre MARMONIER
Maire de Colombier Saugnieu


PHOTO A LA UNE : de gauche à droite : Georges Viscogliosi, Léna Zins, Daniel Paillot, Clara Berland.

> Crédit photo : © Mairie de Colombier Saugnieu



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)