SAINT-PRIEST | Le premier triathlon sur la commune

SAINT-PRIEST | Le premier triathlon sur la commune

Mathieu Jaquin et Stephan Doulcet, co-présidents de Saint-Priest Triathlon présentent la nouvelle épreuve programmée dimanche 8 octobre.

Le club a la particularité d’avoir à sa tête deux co-présidents, depuis quand ?

« Effectivement c’est le cas depuis notre AG de décembre dernier, Stéphan était le président depuis 2017 et Mathieu avait déjà un pied au club ».

Un point sur l’effectif du club ?

« On compte à ce jour 64 licenciés, dont 10 féminines, âgés de 20 à 63 ans. Il est un peu en baisse par rapport aux années précédentes, avec un turn-over de 10 à 15 %. Mais on souhaite être au maximum 75, pour des raisons de confort dans les 2 lignes d’eaux lors de nos séances de natation.

Il y a une bonne tranche entre 30/40 ans qui apporte un vrai dynamisme. Notre politique est avant tout d’être un club familial, sans prise de tête ».

Quelles sont les organisations du club ?

« Durant quelques années un aquathlon (Aquamax) était organisé puis un bike and run, dont 3 éditions avec la nouvelle équipe dirigeante, la dernière a eu lieu en 2021. Cette épreuve était coûteuse et contraignante en terme d’organisation ».

Et pour cette année ?

« On s’est beaucoup posé la question et on a eu l’idée de faire un petit triathlon et de venir aux sources du club.

Un projet accompagné par la municipalité, on est un peu craintifs mais excités, pour cette compétition qui sera affiliée à la F.F. TRI. ».

Quel format de course sera proposé ?

« Ce sera un « S » et c’est Fred Journet et sa fille Emilie Herry qui se sont chargés du dossier auprès de la fédération et de la mairie. Les distances :

  • 750 m de natation : dans la piscine, en contre la montre par vagues, avec un autre défi car l’épreuve aura lieu pendant le chantier d’extension du centre nautique, mais la ville nous a certifié qu’il n’y aurait aucune incidence.
  • 20 km de vélo : on a bien réfléchi sur cette partie, sans difficultés, qui se déroulera sur route et exclusivement sur la commune dans le secteur de la Fouillouse.
  • 5 km de course à pied : sur un parcours totalement sécurisé dans le Fort ».

Et sur un plan sportif ?

« Nous avons limité les inscriptions à 150 et elles seront ouvertes vers la mi-mai sur Chronospheres.

Nous comptons sur le fait que cette épreuve sera support du championnat Rhône Lyon-Métropole de triathlon par équipes. Pour former une équipe, il faut être 3 et les clubs devraient se mobiliser. Un seul format, à partir des cadets (16 ans) est proposé, les non-licenciés pourront aussi participer en s’acquittant d’une licence journée (5 €) et en fournissant un certificat médical d’aptitude à la pratique du triathlon en compétition ».

Votre objectif avec cette nouvelle épreuve ?

« Il est de partager notre passion pour ce sport et que les clubs viennent passer une bonne journée avec nous. Nous n’avons pas de pression financière pour cet évènement que nous souhaitons pérenniser et dont Newsestlyonnais.fr sera un de nos partenaires ».


PHOTO A LA UNE > Mathieu Jaquin et Stephan Doulcet, co-présidents du club

Dimanche 8 Octobre / Compexe Pierre Mendès-France



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)