Armand Dussud  » pratiquer le billard en loisir mais dans la rigueur et la convivialité « 

Armand Dussud  » pratiquer le billard en loisir mais dans la rigueur et la convivialité « 

Président du Billard Club de Genas-Azieu depuis 2013, il fait un large tour d'horizon de l'association qui devait fêter ses 20 ans en 2020.

Depuis quand êtes-vous au bureau, à la présidence ?

» Depuis septembre 2013, j’ai succédé à Michel Bordaz qui ne souhaitait pas poursuivre. C’est mon 3° mandat, je suis rentré au bureau quand on m’a proposé d’être président ».

Un bureau de combien de personnes ?

»  On est 8 membres : 3 au comité directeur (président, trésorier et secrétaire) et 5 au CA qui ont tous une fonction définie. A mon arrivée, on a structuré le club, mis en place ce CA et on est passé de 18 à 60 adhérents « .


Vous êtes également joueur ?

» Oui je joue au billard français depuis une quinzaine d’années et mon arrivée au club. J’ai fait de la compétition en régionale. J’ai aussi auparavant joué au billard américain et pratiqué d’autres sports (course à pied, foot tennis et ski) « .


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On compte 62 adhérents à ce jour, dont 4 femmes, mais on n’a pas de jeunes, c’est mon désespoir ! Par le passé on a toujours eu des jeunes mais ce n’est plus le cas depuis 2 ans. Notre moyenne d’âge tournant entre 65 et 70 ans.

Avant le covid, on est resté régulier en terme d’effectif mais depuis, il y a une quinzaine d’adhérents qu’on ne voit plus ».


Quelles activités proposez-vous ?

« En septembre, c’est un mois de découverte avec nos portes ouvertes tous les jeudis après-midis pour des joueurs de tout âge ou tout niveau.

A tous les jeunes (- 18 ans), une pratique gratuite de 3 mois, à raison d’une heure de cours par semaine.

Tous les mercredis et vendredis matins, des cours pour les perfectionnants et débutants.

Notre salle (Magellan à l’Espace Gandil) est allouée uniquement au billard ce qui donne une amplitude horaire importante en semaine et le week-end. Notre volonté est de ne proposer que du loisir et pas de compétition, on est ainsi indépendant «.


Les organisations du club ?

» Avant la crise sanitaire, on mettait en place 3 tournois internes par an (janvier/février, juin et novembre). On a pu organiser un tournoi des retrouvailles ce samedi 7 mai, interne et en condition officielle et qui sera le seul de la saison.

Les adhérents sont vraiment impatients de jouer car depuis 2 ans, notre bilan était en stand-by. Nos diverses animations comme les tournois et soirées spéciales (des rois, pizzas, huitres, sabodets) tout a été annulé. On espère reprendre dès la saison prochaine, ces activités conviviales. Deux années spéciales avec toutes ces contraintes sanitaires, cela suffit !

Sinon en septembre, nous participerons au Forum des Associations, un moment toujours important qui permet des prises de contacts et nous tiendrons notre AG annuelle le jeudi 22 septembre (en principe) à la Salle St André d’Azieu ».


Et les projets du club ?

» Entre autres, de motiver les jeunes pour qu’ils puissent intégrer le club car le billard français favorise la concentration, la rigueur et la méthode. C’est à la fois un loisir et un sport : complet, technique, cérébral et physique qui demande beaucoup de qualités.

Garder un maximum d’adhérents pour repartir sur de bonnes bases et surtout retrouver un noyau de fidèles, comme avant !

Notre objectif pour la saison 2022/2023 sera d’être au moins entre 55 et 60 adhérents et d’avoir un maximum de genassiens.

Et à plus longue échéance, on verra pour fêter en 2025, les 25 ans du club ».


Et pour conclure ?

» Notre devise : pouvoir pratiquer le billard en loisir mais dans la rigueur et la convivialité ».


>> L’ACTU du club sur : http://www.billardgenasazieu.com

CONTACTS : Tél. 06.20.44.14.13 (président) / Mail : billardclubgenasazieu@gmail.com

PHOTO A LA UNE > Le président interviewé Armand Dussud, lors du tournoi des retrouvailles.




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)