Frédéric Roqueta  » c’est une bonne année sportive de redémarrage « 

Frédéric Roqueta  » c’est une bonne année sportive de redémarrage « 

Maître d'armes de l'Académie d'Escrime de Bron et successeur de Jacques Lacroix, il nous livre ses impressions sur cette première saison comme directeur sportif.

Depuis quand êtes-vous au club ?

» J’ai succédé à Maître Jacques Lacroix, à la rentrée de septembre 2021. Je le connais bien, car lyonnais de base, j’ai été son élève ! On est toujours en contact, il passe au club régulièrement, c’est vraiment lui qui a développé le club.

Après plus de 15 ans d’expatriation, après avoir été entraineur national et de club en Suisse et en Norvège, je suis content de revenir dans la région lyonnaise. J’ai une grosse expérience de club et de management international. J’ai été très bien accueilli et les gens sont très gentils. Cela a très bien marché avec les élèves et les adultes ».


Vous pratiquez également l’escrime ?

» Oui, j’ai tiré notamment à la Société d’Escrime de Lyon. J’ai été champion de France junior par équipes en fleuret et 3° l’année suivante. «


Concernant le club, où en est son effectif ?

» On en est à un peu plus de 130, avec un large panel de licenciés. il y a beaucoup d’enfants, de féminines et d’anciens, c’est très hétéroclite. Après le Covid, cela a été difficile de redémarrer mais pas mal de nouveaux jeunes entre 7 et 12 ans, sont arrivés.

Dans nos effectifs, il y a également 2 escrimeurs handis (un déficient visuel et un trisomique) qu’on a pu parfaitement intégrer dans les cours, et on va d’ailleurs essayer de développer une section handisport ».


Un petit bilan sportif ?

» C’est une très bonne année sportive de redémarrage !

On a obtenu de bons résultats au niveau international avec Aude Minardi, Mathieu Gauvert et Raphaël Hoareau-Berkani qui ont disputé une étape de la coupe du monde M20 Epée.

Toutes nos équipes se sont d’autre part qualifiées pour les championnats de France, les  M17 en épée en 1° division et les épéistes M20 (dames et hommes) en 2° division.

Il y eu aussi la cinquantaine de podiums chez les jeunes du départemental au régional, c’est très bien ».


Et les projets du club ?

» Continuer ce qui a été mis en place et essayer de diversifier nos offres et les étoffer au niveau local. Renforcer nos liens avec l’université et la ville de Bron en ouvrant une section qui serait une passerelle entre la ville et le club. On a aussi un projet de sport-études avec le collège ».


>> L’ACTU du club sur : https://www.escrime-bron.fr

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )