VILLEURBANNE | La voix de Jacques Weber pour rendre hommage aux Justes de France

VILLEURBANNE | La voix de Jacques Weber pour rendre hommage aux Justes de France

Chaque 16 juillet, Villeurbanne rend hommage aux victimes de crimes racistes et antisémites, ainsi qu’aux Justes de France.

Cette année, la Ville a choisi de présenter, par la voix de Jacques Weber, un texte sur un fait historique méconnu: un décret-loi de lEtat haïtien, de 1939, destiné à protéger les juifs du nazisme.

C’est un périple fascinant que le public découvrira, dimanche 16 juillet, dans les salons de l’hôtel de ville de Villeurbanne. Un extrait du roman intitulé « Avant que les ombres s’effacent », de Louis-Philippe Dalembert, paru aux éditions Sabine Wespieser. Un texte auquel le comédien Jacques Weber – dont la carrière théâtrale et artistique compte parmi les plus grandes, donnera voix et présence.

Pour cette 17° cérémonie, les Villeurbannais sont invités à découvrir un fait historique méconnu. L’État haïtien, en 1939, par le vote d’un décret, loi de naturalisation in absentia, autorise ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits aux familles juives, leur permettant de fuir le nazisme.

La lecture, ponctuée par l’accordéoniste Gérald Lapalus, permettra au public de suivre les péripéties du docteur Ruben Schwarzberg, personnage principal du roman. Il est un homme âgé qui accepte de relater les nombreuses étapes chaotiques de sa vie à une jeune parente… Il sera ainsi question de sa naissance en Pologne, en 1913, de ses études de médecine à Berlin, de son internement à Buchenwald, de sa libération grâce à un ancien professeur de médecine, puis de son passage à Paris. La clé de ce destin est un passeport haïtien. Passeport qui l’autorisera enfin à s’installer. C’est ainsi qu’à Port-au-Prince, Ruben Schwarzberg a pu devenir un médecin réputé, un patriarche enraciné, un vieil homme prêt, enfin, à raconter cet itinéraire. Né en Pologne, devenu Haïtien.

  • Dimanche 16 juillet – à 11 h 30, hôtel de ville de Villeurbanne. Entrée libre.
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)