VILLEURBANNE | La commune retenue pour expérimenter le dispositif « Zéro chômeur de longue durée »

VILLEURBANNE | La commune retenue pour expérimenter le dispositif « Zéro chômeur de longue durée »

Le quartier Saint-Jean vient d’être choisi comme l’un des dix territoires pilotes en France pour l’ expérimentation « Zéro chômeur de longue durée ».

Initié par l’association ATD-Quart, l’hôtel de ville monde, ce dispositif recommande de ne plus verser les
allocations chômage aux bénéficiaires mais de les affecter au financement de la création d’entreprises et d’emplois.

C’est avec une très grande satisfaction que j’accueille cette décision du ministère du Travail. Pour celles et ceux qui sont durablement privés d’emploi, c’est l’espoir d’un nouvel avenir professionnel. C’est aussi la promesse de s’éloigner de la pauvreté et de l’exclusion. A Saint-Jean, cela concerne près de 400 habitants.

Après le vote de la loi « Zéro chômeur de longue durée », Villeurbanne s’est mobilisée, avec enthousiasme et conviction, pour élaborer une candidature remarquable. Elle s’appuie sur trois idées-forces : anticiper la
rénovation urbaine du quartier en s’attaquant à sa difficulté première : le chômage. Développer les services aux personnes. Tester des activités nouvelles relevant de l’économie circulaire.
La Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) et son chargé de mission, Paul Bruyelles, ont fédéré autour de ce projet innovant de nombreux partenaires : l’Etat, Pôle emploi, des habitants de Saint-Jean, des entreprises et des associations locales, des élus.
Je tiens à saluer l’implication majeure d’Agnès Thouvenot, l’adjointe à l’Emploi et à l’insertion. Pour ma part, je me suis engagé au titre de maire de Villeurbanne et de vice-président de la Métropole.
Tous ces acteurs ont construit ensemble un projet crédible qui a cinq ans pour faire ses preuves. Prochainement, une entreprise verra le jour. Elle proposera aux chômeurs de longue durée des contrats à durée indéterminée, rémunérés au SMIC, et cela, dans des secteurs qui n’entrent pas en concurrence avec les Très petites entreprises (TPE) et les artisans du territoire.
Réussir cette expérimentation à Saint-Jean nous permettrait d’étendre le dispositif à d’autres quartiers qui connaissent les mêmes fragilités.

SOURCE: Communiqué de presse de Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne) du 21 Novembre 2016

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)