BRON | Rencontres Scientifiques Nationales > « La ville se recycle-t-elle ? »

BRON | Rencontres Scientifiques Nationales > « La ville se recycle-t-elle ? »

Le recyclage urbain sera au cœur de la Rencontre des Savoirs du 7 février à la Médiathèque, programmée dans le cadre des Rencontres Scientifiques Nationales de Bron.

Pour l’animer et nourrir le débat, Laurence Rocher, Maître de conférences en Urbanisme-Aménagement à l’Institut d’Urbanisme de l’Université Lumière Lyon 2, et Cyrille Harpet, Enseignant-Chercheur à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes.
 – Entrée libre.
Cyrille Harpet, Enseignant-Chercheur à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes. « Le recyclage des villes permet-il de garantir la durabilité des espaces urbains ? Pour répondre à la question, mon parti pris est de considérer la ville
comme une entité culturelle et organique, un écosystème composé de communautés humaines, avec trois dimensions. Historique d’abord. Si on ne considère pas les éléments d’architecture des villes du passé comme des vestiges, alors ils pourraient devenir des rebuts, des déchets. La deuxième dimension, matériologique concerne les composants de la ville (eaux usées, déchets organiques, pierre, tuiles…), qui peuvent entrer dans un cycle de valorisation, de réutilisation. Le recyclage des matériaux contribue à la durabilité des espaces urbains (une économie circulaire). La troisième dimension, plus contemporaine, concerne les micropolluants émis par les activités urbaines, notamment des substances de synthèse susceptibles de contaminer l’air, l’eau, le sol, l’alimentation et donc de présenter des risques pour la santé publique ».
Invitation à la Rencontre : mardi 7 février à 18 heures à la Médiathèque Jean Prévost
2 place Cumbernauld tramway T2 ou T5 arrêt “Boutasse / Camille-Rousse
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)