VILLEURBANNE | « O21, s’orienter au XXIe siècle » des conférences les 15 et 16 février

VILLEURBANNE | « O21, s’orienter au XXIe siècle » des conférences les 15 et 16 février

Deux journées de conférences et d’ateliers pratiques organisés par Le Monde pour « comprendre le monde de demain et faire les bons choix aujourd’hui ».

Les 15 et 16 février prochains, Villeurbanne accueillera au Théâtre national populaire un événement créé par le journal Le Monde et son édition Le Monde campus : « O21, s’orienter au XXIe siècle ».
Destiné aux lycéens et étudiants, il vise à donner des clés pour comprendre les transformations du monde du travail (liées au numérique, à la robotisation, aux algorithmes…), échanger autour des métiers de demain, des filières émergentes, mais aussi sur la prise de risque, le droit de se tromper, la recherche de sens… L’objectif étant d’aider les jeunes à bien s’orienter et à faire les bons choix.
L’événement s’organise autour de huit conférences conçues de façon très dynamique et interactive avec des témoignages vidéos, la présence en plateau de nombreux acteurs locaux, des échanges avec la salle, invitée à poser des questions directement ou par sms…, et en parallèle, une série d’ateliers pratiques (cf. dans le détail http://www.lemonde.fr/o21/)

Au programme :
– Des projections en vidéo : Diffusés en ponctuation de chaque plateau, les entretiens en vidéo ont été réalisés auprès de 35 personnalités de 19 à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation
pour les 16-25 ans leur vision du futur. Parmi elles : Henri Atlan (biologiste), Sébastien Bazin (PDG d’Accor), Marita Cheng (fondatrice de 2Mar Robotics et de Robogals), Laure Courty (fondatrice de Jestocke.com), Boris Cyrulnik (psychiatre), Lise Damelet (avocate et cofondatrice incubateur du barreau de Paris), Amélie Edoin (directrice Labo des histoires), Tatiana Jama (fondatrice Selectionnist), Frédéric Mazzela (fondateur de Blablacar), Xavier Niel (patron de Free et créateur de l’école 42), Ory Okolloh (Investisseur Omidyar Network), Pascal Picq (paléoanthroplogue), Ludwine Probst (cofondatrice de Ladies if code-Paris), Joël de Rosnay (futurologue), Cédric Villani (mathématicien)…
– Des interactions avec des entrepreneurs et des défricheurs, ainsi que des professionnels de l’éducation (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…).
Les thèmes : Chaque demi-journée est consacrée à un grand thème, lui-même composé de deux conférences interactives de 90 minutes chacune.
Premier jour : 9 h 30 – 13 h >> Inventer sa « voie royale »
9 h 30 >> A qui me fier ? Mes notes, mes potes, mes rêves ?
11 h 30 >> Entre « fun » et « safe », jusqu’où prendre des risques ?
14 h – 17 h 30 >> Intelligence artificielle : alliée ou adversaire ?
14 h >> Tous les métiers transformés par le numérique… Vraiment ?
16 h >> Big data, code… Comment profiter des nouvelles technologies ?
Deuxième jour: 9 h 30 – 13 h >> Cultiver sa différence
9 h 30 >> La créativité, ça s’apprend ?
11 h 30 >> Comment éviter l’autocensure ?
14 h – 17 h 30 >> Inventer un monde meilleur… utopique ?
14 h >> Certains métiers ont-ils plus de sens ?
16 h >> Finalement, comment se forme-t-on le mieux pour demain ?
Simultanément, pendant ces deux jours, une série d’ateliers auront pour objectif de répondre aux interrogations des jeunes face à l’orientation, de manière collaborative et ludique. Les ateliers (sur inscription et en libre accès) s’appuieront sur l’expertise de partenaires qualifiés.

 
Entrée est gratuite et sur inscription. Chacun est libre d’assister à une ou plusieurs conférences.  

 

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)