COLOMBIER-SAUGNIEU | La semaine violette du 10 au 17 mars

COLOMBIER-SAUGNIEU | La semaine violette du 10 au 17 mars

Colombier Saugnieu a la volonté de promouvoir à son niveau l’égalité femmes – hommes. Dès 2016, la municipalité a mis en place une communication sans stéréotype de sexe.

Afin de poursuivre son action, le Maire Pierre Marmonier signera la convention de communication sans stéréotype de sexe, le vendredi 17 mars à 14 heures 30.

C’est dans cette même veine, que la municipalité innovera lors de ce mois de mars, en lançant sa 1° édition de la semaine violette sur la commune, une semaine dédiée à l’égalité femmes –hommes . Un programme complet a été mis en place pour permettre aux habitant.e.s d’approfondir la réflexion tout en partageant et en passant des moments conviviaux, propices également au bien vivre ensemble, Que vous soyez jeune public ou adulte, un temps sera réservé pour vous accompagner dans cette perspective et qui sait : Peut-être bousculer nos certitudes, ouvrir de nouvelles réflexions et nourrir des idées novatrices… ou tout simplement nous interroger sur ce que nous véhiculons au quotidien. Il n y a pas de solution idéale, si ce n’est chacun à son niveau d’avoir pleinement conscience de ce sur quoi, individuellement nous pouvons agir, dans notre relation à l’autre et dans l’accompagnement éducatif de nos enfants, citoyen.ne.s de demain.

Focus de cette semaine : le vendredi 17 mars: Le maire signera la Convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe, en présence de Mme Bousquet , présidente au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Pourquoi s’être engagés dans cette démarche de signature ?
La municipalité se retrouve dans les axes valorisés par le HCEfh: Il existe :
– Un déséquilibre entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes représenté.e.s.
– Un enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, limitant de fait leurs possibilités d’être et d’agir.
– Une hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes.
Or ces représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes. Pour renverser cette tendance, l’Etat et les collectivités territoriales se doivent d’être exemplaires, notamment via l’utilisation de l’argent public destiné à la communication.
C’est en ce sens que Colombier Saugnieu souhaite pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Que dit la loi ?
Au niveau des collectivités territoriales : Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014, art. 61 : Préalablement aux débats sur le projet de budget, les collectivités doivent présenter un rapport sur la situation locale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et les orientations et programmes visant à améliorer cette situation;
Protocole d’accord du 2 juillet 2013 signé entre le ministère des Droits des Femmes et les grandes associations de collectivités : l’égalité femmes-hommes doit être prise en compte à toutes les étapes des politiques publiques, au moment notamment de leur mise en oeuvre et de leur diffusion via les documents de communication tant internes qu’externes ;
Art. 6 de la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions D’Europe (AFCCRE).

Comment cela se traduit en communication ?
LES 10 RECOMMANDATIONS POUR UNE COMMUNICATION PUBLIQUE SANS STÉRÉOTYPE DE SEXE
1. Éliminer toutes expressions sexistes
2. Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions
3. User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes
4. Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération
5. Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes
6. Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle
7. Parler «des femmes» plutôt que de «la femme», de la «journée internationale des droits des femmes » plutôt que de la « journée de la femme» et des «droits humains » plutôt que des «droits de l’homme»
8. Diversifier les représentations des femmes et des hommes
9. Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes : Sur les images et dans les vidéos, Sujets d’une communication, A la tribune d’événements,
Ainsi que dans le temps de parole, Parmi les noms de rues, des bâtiments des équipements, des salles
10. Former les professionnel.le.s et diffuser le guide

Plus d’infos sur : http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hcefh__guide_pratique_com_sans_stereo-_vf-_2015_11_05.pdf


Le Programme:

  • Vendredi 10 mars : Théâtre forum (20 h)
  • Samedi 11 mars : Exposition fiches thématiques visant un accès égalitaire aux jouets pour les filles et les garçons. Mois littéraire : oeuvres sur la thématique
  • Dimanche 12 mars : e-debat : égalité femme –homme, réalité ou utopie : un avis ?
  • Lundi 13 mars : Coaching équilibre vie pro- vie perso : retrouver l’essentiel derrière l’important
  • Mardi 14 mars : Formation « violences faites aux femmes, osons en parler… »
  • Mercredi 15 mars : Conférence « accompagnement visant un accès égalitaire aux jouets pour les filles et les garçons »
  • Jeudi 16 mars : Interview –partage avec les ainé.e.s de plus de 60 ans sur l’évolution de la place de la femme
  • Vendredi 17 mars (14 h 30) : Signature de la convention pour une communication sans stéréotype de sexe en présence de la présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes- Mme BOUSQUET.

Pour poursuivre la réflexion : :« Bien que nous ayons le courage d’élever nos filles comme nos fils, nous avons rarement eu le courage d’élever nos fils comme nos filles. » Gloria Steinem, féministe américaine, journaliste et promotrice des droits des femmes.


 

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