VAULX-EN-VELIN | Report du lancement du projet artistique « Eau de Rose »

VAULX-EN-VELIN | Report du lancement du projet artistique « Eau de Rose »

En raison des prévisions météorologiques pour ce samedi 4 mars, le lancement du projet artistique « Eau de Rose » de Thierry Boutonnier, autour de la plantation de rosiers de Damas au quartier du Mas du Taureau est reporté à une date ultérieure.

En 2007, la Biennale de Lyon a créé la plateforme Veduta. Chaque édition est une occasion pour inventer des formes participatives, des pratiques artistiques et des manipulations d’œuvres d’art.

La programmation Veduta 2017 débute cette semaine au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin par un travail avec un premier artiste, Thierry Boutonnier et son projet Eau de Rose.

– Eau de rose propose aux habitants du quartier d’adopter des rosiers de Damas, de les cultiver en pied d’immeuble et d’en cueillir les pétales pour les distiller afin d’obtenir un délicat hydrolat. C’est une œuvre «écosystème» qui travaille à la qualité et à la forme des interactions. Le projet, est à relier aux démarches participatives en cours au Mas du Taureau et ainsi augmenter la dynamique initiée.
C’est aussi une opportunité pour faire vivre des espaces laissés vacants suite aux démolitions d’immeubles et participer ainsi à embellir le cadre de vie et à faciliter la gestion de ces espaces en transition. L’installation des massifs de rosiers sera complétée par des aménagements (en lien avec Fabriqueterie et Bricologis) et une animation événementielle qui articule les temps du projet et de la Biennale (cueillette, distillation) à ceux du quartier (Fête de quartier, Journées du Patrimoine).

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)