VILLEURBANNE | Semaine des alternatives aux pesticides. Objectif « zéro phyto » !

VILLEURBANNE | Semaine des alternatives aux pesticides. Objectif « zéro phyto » !

Du 20 au 30 mars 2017, la ville de Villeurbanne s’associe à la 12° édition de la Semaine nationale des alternatives aux pesticides.

Pendant les dix premiers jours du printemps, les Villeurbannais(es) deviennent des acteurs incontournables de la sensibilisation écologique ! La direction Paysages et nature de la ville de Villeurbanne organise de nombreuses animations et temps d’information sur l’impact des pesticides sur la santé, l’environnement et les alternatives envisagées. Le public et les écoliers sont conviés à participer à des activités ludiques autour du jardinage écologique (25 et 30 mars), à des visites des serres municipales où la lutte intégrée est pratiquée (22 et 29 mars).

Une découverte du projet urbain des Maisons-Neuves, intégrant la biodiversité, sera proposée aux habitant(e)s du quartier samedi 25 mars. Ils seront sensibilisés à l’importance du « zéro-phyto » pour la préservation de l’alyte accoucheur, une espèce d’amphibien protégée, découverte lors du chantier en 2014. Hors-site, une mare a ainsi été creusée, à proximité immédiate dans le jardin Florian, pour assurer la pérennité de l’espèce.

De nombreux acteurs villeurbannais seront impliqués tout au long de la semaine. Les habitants prendront le rôle d’animateurs lors des explorations « Sauvages de ma rue » dimanche 26 mars et vendredi 31 mars.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides, coordonnées par l’association Générations futures, vise à promouvoir les alternatives aux pesticides. Chaque année en France et dans le monde entier, des manifestations sur les enjeux sanitaires, environnementaux des pesticides sont organisées dans le but d’informer et de sensibiliser le grand public.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)