COLOMBIER-SAUGNIEU | La commune signera vendredi la charte Zéro Phyto !

COLOMBIER-SAUGNIEU | La commune signera vendredi la charte Zéro Phyto !

La ville de Colombier-Saugnieu s’engage officiellement dans cette demarche qui propose un cadre technique et méthodologique pour réduire les pollutions liées à l’usage des produits phytosanitaires ,ce vendredi 31 mars.

Cette signature engage la commune à ne plus utiliser de produits pesticides pour l’entretien de ses voiries et espaces verts.
Comme le souligne Georges Viscogliosi, adjoint en charge des bâtiments communaux, des espaces verts et de l’agriculture : « Depuis de nombreuses années, déjà, Colombier Saugnieu avec ses services techniques s’est engagé dans cette démarche en investissant, aussi bien en formation, qu’en matériel de désherbage. En plus d’investir dans de nouvelles machines : désherbeuse thermique, mécanique, nous avons également formé les agents et beaucoup communiqué avec les habitant..e.s. Il a fallu, en amont retravailler sur les massifs anciens et nouveaux.Il est temps maintenant de s’engager envers les différents organes de la région tels que la Fredon, l’agence de l’eau et les associations de protections des animaux en n’utilisant plus ni produits pesticides ni insecticides »
Extraits: http://www.fredonra.com/la-charte-regionale-dentretien-des-espaces-publics/

Pourquoi une charte ? Une charte régionale d’entretien des espaces publics “Objectifs Zéro Pesticide dans nos villes et villages” est proposée aux collectivités de la région Rhône-Alpes qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires. Elle est pilotée par la FREDON Rhône-Alpes, la DRAAF Rhône-Alpes et la FRAPNA. Cette charte, portée par la CROPPP, s’inscrit dans les objectifs du Plan Régional Ecophyto et prévoit de répondre à 3 objectifs :

  • ACCOMPAGNER les collectivités dans le changement de leurs pratiques
  • PROPOSER un outil pour atteindre les objectifs du plan ECOPHYTO
  • HARMONISER et VALORISER les actions menées par les signataires

Une responsabilité partagée : Les collectivités et les utilisateurs non agricoles en général sont des consommateurs non négligeables de produits phytosanitaires. Le risque de contamination des eaux est plus important en zones non agricoles qu’en zones agricoles en raison de nombreuses surfaces imperméables qui facilitent le transfert des molécules vers la ressource en eau.Celle-ci est très représentée en milieu urbain, de façon directe par la présence de cours d’eau, fossés, lacs etc, mais aussi de façon indirecte par la présence de caniveaux, avaloirs, bouches d’égouts… La protection de la santé publique est également un enjeu majeur. L’exposition aux pesticides peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, notamment sur les ‘organismes des applicateurs.

Retrouvez toute l’ACTU de la commune sur: http://www.mairie-colombiersaugnieu.fr

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)