Denis Odjo (président de la Fédération Française de Taekwondo)

Denis Odjo (président de la Fédération Française de Taekwondo)

La rédaction l'a rencontré dans les locaux de Lyon 3° à quelques heures de l’ouverture du championnat de France cadets et juniors prévus ce week-end à Lyon Gerland.

La Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées est la seule fédération olympique basée à Lyon.

NEWSESTLYONNAIS MICRO

  • Depuis quand êtes vous à la présidence de cette fédération ? « J’assurais déjà l’intérim depuis juillet 2015 après avoir été durant 7 ans président de la ligue Rhône-Alpes. J’ai été réélu (avec 89 % des voix) pour une olympiade le 18 décembre dernier ».
  • Quels sont les effectifs actuels et nationaux dans votre discipline ?  » Avec 55.000 licenciés, dont 37 % de femmes et une grosse part de jeunes, ils connaissent une certaine stabilité. On avait connu un grand bond en avant après les JO de Sydney où la discipline était devenue olympique. Le taekwondo est en tout cas une belle représentation de la mixité sociale ».
  • Un petit mot sur la ligue régionale ? « Suite au regroupement territorial effectué, la nouvelle ligue Rhône-Alpes Auvergne de taekwondo est désormais la 3° ligue avec 660 licenciés. Un bon travail a été fait et elle poursuit son projet de développement en concordance avec la fédération ».
  • Quels sont les projets pour cette nouvelle mandature ?  » On a plusieurs axes de développement: pratique sur tout le territoire, création de clubs, professionnalisation et la découverte pour tous de plusieurs formes de pratique ».
  • Et sur un plan purement sportif ? « Après la belle médaille d’argent décrochée par Haby Niaré l’été dernier aux Jeux de Rio, on prépare maintenant ceux qui nous représenteront à Tokyo en 2020. Pour cela il y aura divers tournois de références et les prochains championnats du monde en juin à Muju (Corée du Sud).
  • Quelles seront les prochaines compétitions organisées par la Fédération ? « Après les championnats de France seniors organisés il y un mois et demi à Paris, c’est au tour des cadets et juniors, masculins et féminins, ce week-end au Palais des Sports de Gerland ».

PHOTO A LA UNE : Le président Denis Odlo et Myrthama Tiaoao (présidente de la ligue de Polynésie qui recense 12 clubs pour 400 licenciés, de passage à la fédération).


Retrouvez l’ACTU de la Fédération sur  : http://www.fftda.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)