LYON | Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais-e !

LYON | Qui ne sauve pas n’est pas lyonnais-e !

Du 16 au 20 mai, la Ville de Lyon organise la première édition de la semaine des gestes qui sauvent. Tout un chacun est concerné, venez participer !

Les gestes qui sauvent: L’arrêt cardiaque touche chaque année 40 000 personnes en France. Que ce soit pour ce type d’accident ou pour bien d’autres, chaque témoin peut intervenir en prodiguant des gestes simples qui peuvent sauver une vie.

La Ville de Lyon, consciente des problématiques d’urgence et de santé publique, a équipé plus de 100 sites municipaux de défibrillateurs entièrement automatiques. C’est pourquoi elle se mobilise et organise la Semaine des gestes qui sauvent en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, aux côtés des acteurs de la chaîne des secours.

L’enjeu : informer, sensibiliser et former le grand public pour que chacun puisse réagir devant un arrêt cardiaque, l’urgence vitale, ou tout type de blessure nécessitant les gestes de premier secours.

Cette semaine fédère les initiatives et multiplie les opportunités de se former, de tester ses connaissances et de mieux comprendre l’action de tous.

Les défibrillateurs: Un des premiers gestes est entre autres d’apprendre à utiliser les défibrillateurs. Ils sont installés dans de nombreux lieux publics à Lyon.

Temps forts du programme de la semaine: Animations, ateliers d’initiation aux premiers secours, colloque, village installé place Bellecour… Venez nombreux découvrir les animations proposées dans ce programme car, qui ne sauve pas n’est pas Lyonnais-se !

Initiation aux gestes qui sauvent: Centre commercial de la Part-Dieu – Mercredi 17 mai – De 11 h à 17 h

Proposée par la Fédération Française de Cardiologie et le Centre commercial de la Part-Dieu. Séances d’initiation aux gestes d’urgences vitales de 45 minutes, ouvertes dès l’âge de 10 ans, animées par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle des Sapeurs-Pompiers (CASC). Il reste des places, inscrivez-vous ! *Nombres de places limités

Sessions de formation aux gestes qui sauvent : Samedi 20 mai – De 8 h 45 à 16 h:  Service Départemental et Métropolitain Incendie et Secours (SDMIS). En 2 heures, les sapeurs-pompiers du SDMIS vous forment aux différents gestes de secours. Sessions ouvertes dès l’âge de 10 ans. *Nombres de places limités

– Lyon Corneille, 78 rue Pierre Corneille (3°)
– Lyon Confluence, 12 rue Smith (2))
– Lyon Rochat, 3 rue de la Madeleine (7°)
– Lyon Gerland, 17 avenue Debourg (7°)

Prévention de la noyade et gestes qui sauvent: Centre Nautique Tony Bertrand – Samedi 20 mai – De 14 h à 17 h.

Dans le cadre de la Semaine nationale de la prévention de la noyade, les maîtres-nageurs sauveteurs de la Ville de Lyon et de la SNSM informent et sensibilisent sur la prévention de la noyade et les gestes qui sauvent.
Démonstration sur les berges du Rhône d’un sauvetage aquatique.

« La rue des premiers secours » pour sauver une vie: Place Bellecour – Samedi 20 mai de 10 h à 18 h – Entrée libre

Tout au long de la journée, un parcours pédagogique et ludique permet de comprendre la chaîne des secours, de vous initier à des gestes de secourisme, de vous mettre en situation et d’échanger avec les associations et les partenaires présents.

11 h – Ouverture
En présence de Céline Faurie-Gauthier et du docteur J. Boutarin, président de la FFC Val de Rhône, témoignages de personnes sauvées.
De 10 h à 16 h – Initiation aux gestes qui sauvent. Proposées par la FFC et animées par le CASC et les sapeurs pompiers. Séances d’initiation aux gestes d’urgences vitales de 45 minutes, ouvertes dès l’âge de 10 ans. Il reste des places, inscrivez-vous !

– Programme complet à découvrir sur: http://www.lyon.fr/actualite/sante/qui-ne-sauve-pas-nest-pas-lyonnais-e-.html

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)