MEYZIEU | » Bien dans sa tête et dans ses baskets », dans toutes les écoles majolanes

Une semaine durant, du 12 au 16 juin prochains dans toutes les écoles majolanes, se déroulera l’opération « bien dans sa tête et dans ses baskets ».

A multiplier les activités collectives, les enfants s’agitent, se fatiguent et ne sont, de ce fait, pas forcément dans les meilleures conditions pour l’apprentissage. L’équipe éducative, en lien avec le PEDT (projet éducatif de territoire), prônant le respect du rythme et du bien-être de l’enfant, doit s’adapter et pallier toutes les situations en proposant des initiatives s’associant à une thématique.

C’est dans cette optique que la direction de l’éducation de la Ville de Meyzieu, sous l’égide de Florence Bocquet,  adjointe déléguée à l’éducation, propose la semaine « bien dans sa tête et dans ses baskets ! ».

OBJECTIFS:
– Respecter les rythmes de chaque enfant.
– Proposer une alternative intelligente à la suractivité imposée par les nouveaux rythmes scolaires.
– Initier les enfants à d’autres types d’activités – démocratiser des activités peu connues.
– Répondre aux préoccupations des parents et des enseignants.
– Faire vivre aux enfants des activités inhérentes au bien-être, à travers plusieurs thématiques : bien-être dans sa tête, bien-être dans son corps, bien-être dans son assiette, bien-être à l’école, bien-être dans ses apprentissages.
– Favoriser l’épanouissement des enfants – les rendre curieux et actifs lors d’animations ludiques et adaptées.
DEROULEMENT DE LA SEMAINE:
Cette semaine sera l’occasion de penser autrement les activités périscolaires et d’apporter des solutions innovantes adaptées au rythme de chaque enfant, quel que soit son âge. De nombreuses activités seront proposées aux enfants lors de tous les temps périscolaires ainsi que le mercredi après-midi pour un grand pique-nique familial partagé, suivi d’un jeu de piste parents-enfants.

Une conférence pour les parents aura lieu à la Maison des associations pour clore cet après-midi ludique

NOTA: ACTIVITÉS PROPOSÉES : – éveil musculaire – coloriage zen – fresque sur du sable – yoga – sable magique
– froissing / quilling – slackline – sophrologie – jeu de go – musique – jeux de patience – conte / lecture – relaxation – atelier cuisine – tisane, thé des parents – conférence.
Les repas ne seront pas en reste : les jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants ont élaboré une semaine de repas «Menus plaisirs»!

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)