VILLEURBANNE : La commune habitée par un « br(a)in de folie » le 14 octobre

VILLEURBANNE : La commune habitée par un « br(a)in de folie » le 14 octobre

Dans le cadre de la « Journée mondiale de la santé mentale », le Conseil local de santé mentale organise Br(a)in de folie, samedi 14 octobre de 15 h à 18 h sur le parvis de l’hôtel de ville.

Les idées reçues autour de la santé mentale sont nombreuses. Pour faire évoluer les représentations autour de cette problématique le Conseil local de santé mentale de Villeurbanne propose, pour la 2° année consécutive,« Br(a)in de folie », samedi 14 octobre sur le parvis de l’hôtel de ville.

Une manifestation ludique et participative pour permettre de mieux appréhender les troubles psychiques et connaître les ressources disponibles.

Si l’on échange volontiers sur tous les maux du quotidien : tête, ventre, dos, l’évocation des troubles psychiques – les siens ou ceux de son entourage – restent encore souvent tabou. Pour faire évoluer les représentations sur la santé mentale et communiquer sur les ressources disponibles, le Conseil local de santé mentale de Villeurbanne organise Br(a)in de folie, samedi 14 octobre de 15h à 18h sur le parvis de l’hôtel de ville. Un événement grand public, festif et participatif, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale.

Cette année, un « pôle des arts » prendra place au cœur de la manifestation autour notamment de l’exposition L’éclipse d’un ange – de grandes planches issues de la bande dessinée éponyme – dans laquelle patients et soignants de l’hôpital de jour de Décines racontent en mots et en images l’entrée dans la schizophrénie.

Une initiation à la sophrologie ainsi qu’au massage et à l’éveil corporel sera proposée. Une première approche pour mieux gérer son stress en complément de soins médicaux. Les troubles psychiques conduisent en effet souvent à une négation du corps. Or, les états de stress violents peuvent avoir des répercussions physiques et provoquer des pathologies lourdes.

Un atelier autour de la nutrition proposera par ailleurs de réaliser des menus équilibrés, de répondre à un quiz autour d’une dégustation de jus, de reconnaître les aliments par le toucher. Il s’agira de mieux comprendre le lien entre « bien manger » et « bien-être ».

Le public pourra, via un mur d’expression, donner son point de vue, s’exprimer sans tabou sur la santé mentale. Parents et enfants seront invités à participer à une activité autour de la perception à partir de supports visuels. Une manière d’apprendre, dès le plus jeune âge, que tout en cohabitant dans un environnement commun, chacun a une perception singulière du monde qui l’entoure.

L’association Messidor présentera le « job coaching », un dispositif qui facilite la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap psychique. Après une évaluation des aptitudes, des besoins du poste, de l’environnement physique et social, une adaptation matérielle et un accompagnement spécifique sont proposés, notamment dans des établissements de transition (Esat par exemple).

Partenaires de l’opération : Psychiatrie adulte CH Le Vinatier, UNAFAM, GEM Envol et Compagnie, l’Ades du Rhône, la Miete, Sophrologie mouvement vie, Messidor, Ville de Villeurbanne.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)