MEYZIEU : Entretien des lisières au parc du Grand Large

Depuis le 15 et jusqu’au 26 janvier, le service municipal du pôle « paysage et environnement » intervient pour sécuriser les lisières du parc du Grand Large.

L’objectif de cette opération est d’abattre les arbres dangereux, qui risquent de tomber sur les cheminements ou bien sur les propriétés riveraines. Les arbres dont les branches débordent sur les propriétés voisines doivent aussi être, soit abattus, soit élagués.

Cette opération concerne une trentaine d’arbres. Dans un premier temps, les arbres facilement accessibles ont été retirés. Pour les arbres plus délicats à couper, les équipes techniques interviendront avec une nacelle. Cet abattage plus complexe est nécessaire pour éviter que, dans leur chute, les arbres n’en n’abiment d’autres.
Pour cela il faut s’approcher au plus près du tronc et procéder à un débitage  rogressif du houppier et à la rétention des branches.
La philosophie de ces chantiers est certes de sécuriser mais aussi de mettre en place une gestion raisonnée des espaces forestiers de la ville, en favorisant la biodiversité, tout en conservant le plus grand nombre d’arbres.
L’idée est de laisser au maximum l’évolution naturelle suivre son cours. Lorsque cela est possible et sans danger, les arbres morts seront laissés sur place, sur pied ou couchés. Ainsi ils permettront à un grand nombre d’insectes décomposeurs différents de s’y installer.
Les interventions du parc du Grand Large sont représentatives de la politique municipale en matière de gestion des espaces boisés : favoriser la biodiversité, tout en préservant la sécurité des Majolans et leur cadre de vie.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)