FOOTBALL | La mauvaise performance de l’OL a un impact direct au niveau national

FOOTBALL | La mauvaise performance de l’OL a un impact direct au niveau national

Décidément, la défaite de l’OL en Ligue Europa a un sacré goût amer. Au-delà de l’élimination de la compétition, le club rhodanien a perdu bien plus.

Ou, plutôt, il pourrait potentiellement faire perdre bien plus au pays tout entier : la place de la France au classement général UEFA est désormais remise en question. Heureusement, rien n’est encore joué. L’OM a les cartes en main.

Là où les petits clubs de foot du coin assurent, le grand Olympique Lyonnais se trouve plus en difficulté…et il met même carrément tout le pays à l’amende. Alors que, il y a quelques semaines, nous vous parlions des bons résultats des membres d’Handisport Lyonnais lors de leurs deux compétitions de foot fauteuil menées en décembre dernier, ce sont aujourd’hui les joueurs professionnels de l’Olympique lyonnais qui occupent le devant de la scène médiatique, et pas franchement pour de bonnes raisons. À cause de l’élimination du club en Ligue Europa suite à sa défaite contre le CSKA Moscou jeudi soir à l’occasion des huitièmes de finale de la compétition (2-3), c’est en effet le pays tout entier qui pourrait se retrouver rétrogradé au classement des nations au coefficient UEFA, établi sur les cinq dernières saisons 2013-2018. Ainsi, dans les faits, alors que la France se positionne actuellement à la cinquième place du classement général (55.415), la Russie pousse désormais fortement juste derrière (53.182). Et cela pourrait ne pas s’arrêter là.

Concrètement, avec l’élimination de l’OL, les clubs russes ont marqué 12,5 points contre 10,4 points pour les clubs français, qui ont, heureusement, compensé la sortie du club lyonnais par une victoire de l’Olympique de Marseille lors de ses deux rencontres face à l’Atlético Madrid. Le prochain match de l’OM en Europa League sera contre le club allemand de Leipzig. Au classement général UEFA, tout se jouera donc sur ces quarts de finale : à l’heure où l’écart entre la France et la Russie n’est plus que de 2,3 points, la défaite de l’OM ou la victoire du CSKA Moscou (qui affrontera de son côté Arsenal) pourrait bien faire toute la différence ces prochaines semaines. On ne remercie pas vraiment les Lyonnais donc ! D’autant plus que cette cinquième place au classement est capitale pour la France puisque, avec la réforme des Coupes d’Europe qui sera effective dès la saison 2018-2019, elle permettrait d’envoyer directement deux clubs (contre un actuellement) en phases de poules de la Ligue Europa ! En perdant leur place dans la compétition au profit d’une équipe russe, l’OL a donc réalisé une très mauvaise affaire qui pourrait avoir des répercussions de taille sur l’avenir des clubs français en compétition européenne.

Tout cela fait beaucoup pour une soirée ratée de A à Z pas vrai ? Peut-être devraient-ils aujourd’hui chercher à améliorer leurs performances européennes en trouvant un moyen de consolider leur esprit d’équipe en faisant plus d’activités en dehors du terrain. Ils pourraient notamment prendre exemple sur les joueurs de poker, qui se réunissent autour de barbecues dès que la bonne saison arrive. Ou encore, ils pourraient miser sur de l’Escape Game, comme les Parisiens, qui ont carrément ouvert un espace dédié au Parc des Princes. Enfin, sinon, ils pourraient tout simplement adopter la même recette qu’en championnat. Puisque, qu’on se le dise, tous les voyants ne sont pas au rouge pour l’OL : ce dimanche, le club a relancé la course au podium en s’imposant finalement 3 à 2 face à l’OM (tiens justement) après un match très agité et riche en rebondissements. Suite à cette relance, le club phocéen ne compte plus que deux points d’avance sur Lyon, qui se rapproche toujours plus du podium. De son côté, le PSG, leader du championnat, compte toujours pas moins de 17 points d’avance sur son dauphin Monaco. Allez, tout reste encore à faire pour l’OL et pour la France, sur tous les fronts. En résumé, espérons que l’OM cartonnera en Ligue Europa (dont la finale se jouera d’ailleurs au Groupama Stadium le 16 mai prochain) tout en laissant à l’OL une chance de briller en championnat…pour espérer participer à une compétition européenne la saison prochaine. Et oui, c’est une histoire sans fin !

Article invité de MARIE BERGER.

  • IMAGE <<< https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Before_Olympique_lyonnais_-_Real_Madrid_match.jpg/1600px-Before_Olympique_lyonnais_-_Real_Madrid_match.jpg >>> Photo by Philippe, CC BY 2.0
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)