VILLEURBANNE | Commémoration en hommage aux victimes du génocide arménien

VILLEURBANNE | Commémoration en hommage aux victimes du génocide arménien

Une cérémonie en souvenir du génocide des Arméniens, premier génocide du 20° siècle, sera organisée, lundi 23 avril, pour poursuivre le travail de mémoire et d’histoire.

Elle aura lieu devant le mémorial de Villeurbanne, place Mendès-France, puis dans les salons de l’hôtel de ville autour de mélodies et chants populaires.

Il y a un peu plus de cent ans, entre 1915 et 1917, les Arméniens de l’Empire ottoman étaient les victimes du premier génocide du 20e siècle. Pour poursuivre le travail de mémoire et d’histoire, pour n’oublier ni les victimes ni les souffrances infligées à leurs familles, Villeurbanne organise une cérémonie d’hommage et de recueillement.

Elle se déroulera en deux temps, à 18 h 30 devant le mémorial du génocide arménien, place Mendès-France, et dès 19 heures, dans les salons de l’hôtel de ville.

Le public pourra écouter des chants et mélodies populaires de la culture arménienne. L’ensemble Spitak, composé de 10 musiciens, interprétera un répertoire musical couvrant les 18°, 19° & 20° siècles. Créé à Lyon, il y a 10 ans, par des musiciens issus de la diaspora, cet ensemble musical se consacre à toutes les facettes du répertoire traditionnel arménien. Il interprétera des compositions instrumentales de Khatchadour Avedissian, des chansons de Sayat Nova, troubadour du 18° siècle, ainsi que des pièces populaires, faisant découvrir les sonorités du chevi (flûte), du doudouk, du dehol (percussion), ou encore du pampir alto et basse (vièle à quatre cordes)… Mélody Louledjian, soprano et membre de la troupe des jeunes artistes du Grand théâtre de Genève, interprétera deux pièces vocales composées par Komitas, prêtre, compositeur et musicologue arménien du 19e siècle. Frédéric Lamantia, organiste, les accompagnera pour quelques mélodies sur l’orgue Cavaillé-Coll de l’hôtel de ville.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)