VILLEURBANNE | Succès des 4° rencontres « TREIZ’ OPEN » avec les jeunes des centres sociaux

VILLEURBANNE | Succès des 4° rencontres « TREIZ’ OPEN » avec les jeunes des centres sociaux

La 4° édition des Rencontres « Treiz’ OPEN » organisées par le comité du Rhône et Métropole de Lyon de rugby à XIII, la Ligue AURA avec l’aide des clubs de Lyon Villeurbanne Rugby XIII , Vaulx en Velin RL et Décines RL a eu lieu du 9 au 12 Avril.

Avec un temps fort sur la mixité le Jeudi 12 Avril au stade Georges Lyvet, avec près de 60 jeunes garçons et filles des centres sociaux. Ce tournoi marquant la fin du cycle d’initiation à la pratique du rugby à XIII, proposé pendant les vacances de Pâques dans les centres sociaux des villes de Vaulx en Velin (Carmagnole, Grand-Vire et Peyri,), de Villeurbanne (Charpennes Tonkin), de Décines (CS Berthaudière et Dolto).

La thématique de cette édition était basée sur la mixité, le vivre ensemble et cette année encore une thématique sport santé avec un atelier sur la diététique proposé par l’association Villeurbannaise « Sens et Savoir » qui a eu beaucoup de succès. Après des rencontres le matin, le concours de tentative de pénalités très disputé et les ateliers diététique, le repas de midi a été pris en commun et a été un vrai moment de mixité et de partage avec tous les participants des centres sociaux et leurs animateurs et ceux du Comité du Rhône et des clubs de LVR et VVRL..

Les participants répartis en 6 équipes garçons et filles (dont la participation féminine a atteint un record cette année avec une moyenne de 60%) sont venus concrétiser leur apprentissage dans la pratique du Rugby à XIII dans une confrontation amicale, le tout avec le sourire, la bonne humeur et le plaisir de participer à cette fête de l’Ovalie, avec pour thème la mixité inter centres, le partage et l’auto-arbitrage.

Félicitations au Centre social Grand Vire de Vaulx en Velin dont la participation de filles a atteint 80 %, un record.. !! (16 filles sur un groupe de 20 jeunes). Un trophée spécial Mixité a été remis à l’animatrice Latifa du Grand vire pour cette belle performance.

Le fil rouge ou concours de tir de pénalité a eu aussi beaucoup de succès avec 528 pénalités tentées par les participants et 379 ont été réussies soit un taux de réussite de 71 % (là aussi un record par rapport à l’an dernier qui avait été de 57 % ! ). Un classement a été établi et des trophées ont été remis à toutes les équipes par les personnalités présentes et c’est l’équipe des bandanas Rouge constituée d’un jeune de chaque centre qui l’emporte devant le groupe des Jaunes et des Orange. Puis est venu le moment très attendu de la dégustation des Smoothies qui ont été effectués par les jeunes avec les fruits frais achetés la veille au marché par les participants de chaque centre social avec une solde de 13 €. Un vrai régal pour tous et les jeunes qui ont pu ensuite partager le goûter constitué d’un smoothie et d’une salade de fruits avant le retour dans chaque centre.

 » Merci à tous les participants, éducateurs et animateurs et au service des Sports de la ville de Villeurbanne pour la mise à disposition des installations su stade Lyvet. RDV pour la 5° édition en 2019″. confiait Jacques Cavezzan à l’issue de ce challenge.

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)